Réputation

La réputation et la e-réputation de la clinique, que l’on met plusieurs années à construire, peut parfois s’effondrer en quelques jours.

Vous trouverez dans cette section des articles sur les communautés en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux et leur optimisation, toutes les astuces pour rendre votre clinique plus visible sur le net et référencer au mieux votre site internet.

Vous pourrez également y lire des conseils sur les conduites à tenir face à la clientèle lorsqu’elle commente votre activité et vos compétences, positivement ou négativement, sur les réseaux sociaux.


4 moyens de créer du lien entre vos clients et votre clinique Jeff Rothstein – 25 novembre 2014 – Veterinary Economics Il est important de bien répartir le temps du vétérinaire qui doit rester concentrer sur les diagnostics, la chirurgie, les prescriptions. Les autres membres de l’équipe comme les ASV peuvent alors être un relais…

5 façons de rater une première visite chiot ou chaton Le moment où un nouveau propriétaire de chiot ou de chaton franchit le seuil de votre clinique vous fournit une opportunité en or. De la même façon que l’on pourrait choisir le type de soins pour les personnes que l’on aime, les nouveaux propriétaires souhaitent…

7 étapes pour une meilleure relation entre vétérinaires et associations de protection animale La clé est d’être sûr que les relations profitent aux deux parties. Voici les choses les plus importantes à garder en tête lorsque l’on commence à travailler avec les associations de protection animale ou les refuges : Établir des principes de base : commencez…

Adaptez-vous aux jeunes générations Paul Gladysz – Today’s Veterinary Business « Les millennials bousculent le marché vétérinaire ». Les titres comme celui-ci sont partout sur les médias sociaux et dans les journaux. Chaque jour, semble-t-il, un nouveau marché est menacé par la façon dont les millennials fonctionnent. Effectivement, ces jeunes générations agissent, achètent et se concentrent différemment…

Analyser et améliorer son accueil téléphonique Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Vincent Dattée (A 91), praticien vétérinaire, et également co-gérant de Mistervet, nous parle de sa façon d’envisager l’accueil téléphonique. CMV News : quel a été le…

Analysez cette idée d’une pharmacie en ligne avec la méthode SWOT Nombre d’entre vous, propriétaires et managers de cliniques, ont vu leurs recettes en pharmacie chuter au profit de traitements prescrits par des cliniques vétérinaires en ligne et vendus dans des grands magasins.Il n’y a pas de solution facile, mais il y en a :…

Combattez la baisse de vente des médicaments avec ces quelques astuces. Les médicaments représentaient 23 % des revenus de ma clinique vétérinaire dans le Wisconsin mais cela diminue de mois en mois. Tous les jours nous recevons des requêtes de clients telles que « Est-ce que je ne peux pas juste prendre des médicaments au supermarché…

Comment animer votre salle d’attente avec un compteur de likes de page Facebook ? Retrouvez le Dr. Grégory Santaner dans une vidéo VetoNetwork pour vous expliquer comment animer votre salle d’attente avec un compteur de likes de page Facebook. https://youtu.be/qOk8ocAy1MA Plus d’informations sur les innovations numériques dans le monde vétérinaire sur la Page Facebook VetoNetwork…

Comment gérer les cyberharceleurs en tant que vétérinaire ? DMV360 – 08/07/2018 Insultes, diffamations ou harcèlements : les propriétaires d'animaux de compagnie et les activistes peuvent parfois mal se comporter sur les médias sociaux. Il est possible de fermer les yeux en ne lisant pas les commentaires en ligne mais pas lorsqu’il s’agit de vous en…

Comment organiser une veille efficace en 5 étapes La veille en entreprise est la collecte active et régulière d'informations pour garder à jour les connaissances de l'entreprise sur son métier, son environnement ou ses clients. Garder cette fenêtre ouverte sur le monde permet à la clinique de rester à la page, de répondre aux sollicitations,…

Comment réagir face à une réclamation virulente ? Un jour ou l’autre nous avons tous affaire à un client qui s’emporte jusqu’à devenir grossier à notre égard. Dans ce cas nous pouvons avoir tendance à réagir avec lui d’une manière peu constructive qui ne fera que jeter de l’huile sur le feu. Un client qui…

Comment répondre à vos clients en ligne ? La multiplicité des sources de contacts en ligne (courriel, publication sur Facebook, avis sur les sites spécialisés) oblige désormais le vétérinaire à gérer de plus en plus fréquemment des échanges en ligne avec des clients ou des prospects. Cela implique le respect de certains principes de communication…

Comment trouver des images libres de droits sur Internet ? Il s’agit d’une nouvelle rubrique sous forme de vidéo proposée par VetoNetwork à propos des innovations technologiques ou éléments pouvant aider les vétérinaires à appréhender des outils numériques. Retrouvez le Dr. Grégory Santaner dans une vidéo VetoNetwork pour vous expliquer comment trouver des images libres…

Concentrez-vous sur l'avenir : le confort des clients L’époque du service client est bien là et pour longtemps. Voici comment une clinique vétérinaire a battu son record cette année en six étapes. Ajouter un vétérinaire : pour faire face à une croissance constante et réduire nos heures supplémentaires, nous avons recruté un cinquième vétérinaire et créé…

De quoi se plaignent les clients des vétérinaires ? Par Bob Levoy (résumé et traduit de Veterinary Economics – Janvier 2014) Dans une étude nationale, 1 000 américains ont noté les plaintes habituelles concernant les médecins de 1 à 10,1 signifiant pas du tout gênant, 10 énormément gênant. On estime souvent que le temps d’attente ou…

Des droits et devoirs de la communication vétérinaire Le nouveau code de déontologie entré en vigueur en mars 2015 apporte des changements significatifs en termes de droits et devoirs de communication. Jacques Guérin, Vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires nous apporte son éclairage sur ces évolutions. Vous êtes Vice-président du Conseil National de…

Éviter à vos clients les mauvaises surprises lors des soins dentaires Veterinary Medecine – 11/07/2018 La plupart des propriétaires d’animaux n’apprécient pas les mauvaises surprises lors de la réalisation d’un soin dentaire. En particulier en ce qui concerne la tarification. En effet, une simple extraction dentaire, même si elle représente médicalement parlant la meilleure option,…

Expérience de réalité augmentée au Musée des arts et des sciences de Singapour Il s’agit d’une nouvelle rubrique sous forme de vidéo proposée par VetoNetwork à propos des innovations technologiques ou éléments pouvant aider les vétérinaires à appréhender des outils numériques. Retrouvez le Dr. Grégory Santaner dans une vidéo VetoNetwork pour vous présenter une expérience…

Faire face aux clients difficiles L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 12 octobre 2018 dans le n°1780 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : Faire face aux clients difficiles par Françoise Sigot (p. 58). La première piste pour gérer les clients difficiles est de définir une organisation et des règles au…

Faites vivre une expérience différente à vos clients ! Dans un environnement de plus en plus concurrencé, il est nécessaire d’adopter une stratégie adaptée pour sortir du lot ! En fonction du marché, de la cible, des avantages concurrentiels, différentes stratégies peuvent être adoptées. M. Porter nous en propose trois principales : La domination par…

Gérer sa communauté numérique vétérinaire Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Delphine Aubrée (Liège 2005), praticienne vétérinaire associée au sein de CaduVet (ensemble de structures vétérinaires accueillant les NAC), nous parle de la gestion de sa communauté numérique.…

Guide de réputation numérique pour les médecins Conscient de l’importance de la réputation numérique, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié à la rentrée 2018 un guide pour aider les médecins à gérer ces nouveaux terrains d’expression publique. https://youtu.be/QicRy9Einq4 Ce guide reprend des bonnes pratiques qui peuvent tout à fait inspirer les…

Je juge les clients, et cela n’est pas un problème Partout les magazines et sites internet professionnels nous exhortent à ne pas juger les clients. Eh bien, la vérité est que je les juge effectivement. Ne jugez pas…Quand un client dit qu’il ne fera rien pour cette masse inquiétante, parce que « après tout docteur,…

L’art de communiquer pour se construire une image et développer son activité La société évolue, les clients aussi et la concurrence fait rage ! Le vétérinaire n’est plus uniquement un médecin, son postulat n’est plus seulement le soin des animaux, il doit également être un chef d’entreprise à part entière. Aussi, comme tout chef d’entreprise,…

La clé du succès et du développement en pratique vétérinaire rurale Comment créer ou recréer du lien avec les éleveurs « L’homme construit trop de murs, et pas assez de ponts » – cette citation d’Isaac Newton illustre l’un des écueils de la relation humaine, écueil auquel n’échappe pas la pratique vétérinaire. Individualisme, manque de…

La communication décalée : une bonne manière de se démarquer Opel : « Malheureusement, le système d’alerte de collision arrière n’est pas disponible pour tous »… Dans un contexte de concurrence accentuée, la communication est un levier important pour développer son chiffre d’affaires. Dans cette logique, une communication décalée peut se révéler un atout non…

Le nouveau système de recommandation de Facebook Il s’agit d’une nouvelle rubrique sous forme de vidéo proposée par VetoNetwork à propos des innovations technologiques ou éléments pouvant aider les vétérinaires à appréhender des outils numériques. https://youtu.be/YqnEEgMOYzo Retrouvez le Dr. Grégory Santaner dans une vidéo VetoNetwork pour vous présenter comment gérer le nouveau système de recommandation…

Les clients actuels des vétérinaires ne sont plus les mêmes, et ils veulent tout. Éditorial de Veterinary Economics – 5/02/2016 En 2015, les 18-34 ans, également appelés les « millenials » en référence au cap des années 2000, ont dépassé en nombre les « babys boomers ». En supposant que ces jeunes professionnels adoptent autant…

Les rôles stratégiques du téléphone dans la structure vétérinaire Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Marc Jobez témoigne sur l’usage du téléphone et son optimisation au sein des structures vétérinaires. CMV News : Quel a été votre parcours…

Livre blanc 2018 Découvrez nos 10 meilleurs articles de l'année 2018 : Le campus sur les réseaux

Mise en place d’un poste d’ASV responsable du numérique Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un membre de l’équipe vétérinaire pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Elise Friboulet Perrier, ASV au sein des établissements vétérinaires Seinevet, nous parle de son poste d’ASV responsable du numérique, en…

Pour éviter la violence dans votre clinique vétérinaire, commencer à prendre soin de vos clients avec compassion. DMV360 Magazine – 20 février 2015 Offrir du soutien à chaque client confronté à des décisions difficiles pour son animal peut réduire les incidents négatifs et renforcer le lien avec votre clinique.Des soins difficiles et des décisions de…

Pourquoi les sondages clients sont importants pour une petite structure vétérinaire ? « Comment s’est passée votre visite aujourd’hui ? » demandé au comptoir n’est tout simplement pas suffisant pour aider votre clinique et votre équipe à s’améliorer. Dans le monde vétérinaire d’aujourd’hui, de plus en plus de structures semblent appartenir à des chaînes. Non…

Pourquoi votre réputation numérique devient stratégique pour votre établissement vétérinaire L’omniprésence d’Internet ainsi que le fort développement du mobile et des smartphones permettent à chaque individu d’obtenir facilement et instantanément des informations et des avis sur pratiquement n’importe quel produit ou service dès qu’il se pose une question.De nombreuses situations peuvent amener un internaute à…

Premiers pas pour publier efficacement sur Facebook Internet est désormais présent dans nos vies et celles des propriétaires d’animaux. Les réseaux sociaux deviennent également un lieu numérique où ils passent près de 2 heures par jour en moyenne selon les dernières études. Il est donc important d’être présent efficacement sur ces réseaux sociaux et en…

Prêts pour la transformation digitale ? Votre clinique vétérinaire n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! Alors que cet adage devient de plus en plus vrai, comment se préparer à cette transformation dans l’accès à l’information ? « Transformation digitale », l’expression peut paraître exagérée pour une clinique vétérinaire.…

Profiter de la viralité de votre communauté Facebook Malgré les polémiques, Facebook reste le réseau social numéro un en France avec 35 millions d’usagers (We Are Social 2019). Les français utilisent les réseaux sociaux à raison d’environ 1h30 par jour dont une partie de cette activité est consacré à l’usage de Facebook.Une page Facebook reste…

Proximité et disponibilité d'un vétérinaire rural heureux Richard Leclerc est praticien rural dans la Loire. Originaire de Dijon, diplômé de Lyon en 2000, installé depuis 2004 à Rive-de-Gier, il a su au fil des années tisser un lien de proximité et de disponibilité avec ses éleveurs, et partager cette philosophie avec toute son équipe. Il…

Quelques pistes pour développer la fréquentation de votre clinique Augmenter la fréquence de visites des clients fidélisés et attirer de nouveaux clients sont les leviers du développement de l’activité. La satisfaction de vos clients est un point clef à analyser. Le bouche à oreille généré par vos clients fidélisés reste le premier facteur de développement…

Réseaux sociaux & vétérinaires en Europe : un aperçu Les usages vétérinaires des réseaux sociaux en Europe fluctuent en fonction des pays, mais certaines tendances et différences peuvent être dégagées*. Il reste beaucoup à faire, mais spécifiquement en France avec une certaine résistance des vétérinaires à promouvoir leur clinique, à s’emparer des outils digitaux, et…

Sept astuces pour montrer en quoi votre clinique vétérinaire est exceptionnelle Par Laurie Hess Offrir aux clients des soins exceptionnels est très bien mais il faut plus pour que votre clinique se distingue des autres. 1. Créer un site web et en faire la promotion : toute clinique a besoin d’un site web. Pour imposer votre…

Six enseignements d’une année de plans de prévention Par Jill Windy – Veterinary Economics – 23/05/2016 Après une année de plus à utiliser des plans de prévention (appelés « wellness plans » aux Etats-Unis) dans nos cliniques vétérinaires, chacun de nous acquiert un peu plus d’expérience de ce qui fonctionne ou non. Voici quelques-unes de mes observations :…

Soigner sa marque employeur pour recruter La course aux recrutements est devenue plus redoutable que jamais. Dans un marché du travail vétérinaire très concurrentiel, votre marque employeur pourrait bien être votre meilleure chance de sortir du lot. La “marque employeur”, ADN social de votre clinique En matière de ressources humaines, vous avez deux préoccupations majeures…

Trame de réflexion sur votre marque employeur Téléchargez ce document ici : Trame de réflexion sur votre marque employeur Le campus sur les réseaux

Trois excuses que j’ai entendues de la part des vétérinaires qui ont peur de parler de nutrition Lisa P. WEETH – 10 Mars 2015 – Veterinary EconomicsN°1 : Je n’ai pas eu de formation à la nutrition en école vétérinaireVous n’avez pas besoin d’être une spécialiste en cardiologie pour parler souffle cardiaque et de la…

Un site Internet, vraiment nécessaire pour ma clinique ? Le dernier baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) publié début décembre 2018 annonce que 80 % des français ont un usage quotidien d’Internet. Pour autant, certains praticiens s’interrogent parfois sur l’intérêt de disposer d’un site Internet pour présenter en…

Utiliser des mots codes en pratique vétérinaire Un de mes premiers mentors vétérinaires avait l’habitude d’appeler les muselières des « réchauffe-nez » et les clients semblaient toujours bien réagir à ce vocabulaire. Cela enlève en partie l’effet péjoratif que les propriétaires ressentiraient si nous leur disions que leur chien allait être muselé. Ce qui pourrait…

Voici comment arrêter de négocier en consultation pour faire les soins nécessaires Depuis plus de 35 ans, comme vous, je suis fatigué de devoir sans cesse convaincre les clients de suivre les recommandations, d’accepter les devis, de payer la facture et qu’ils partent en sachant qu’ils ont reçu un service de qualité. Une solution simple…

Votre clinique a besoin de plus de chats DVM 360 Magazine – 21/12/2016 La médicalisation des chats est la plus grande opportunité de croissance pour les vétérinaires canins. En tant qu’animaux de compagnie les plus populaires en Amérique du Nord, les chats représentent une incroyable opportunité pour la profession vétérinaire. La dernière enquête de l’American…

Vous voulez voir plus d’animaux assurés : essayez cette astuce Article rédigé par Kristi Reimer – Vetted Faites en sorte que les membres de votre équipe disposent d’assurances pour leurs propres animaux de compagnie. Ils deviendront alors des avocats de ce type de services, ce qui est un avantage lorsqu’on sait que 56 % des vétérinaires…