Être efficacement visible sur Google My Business

Google est le roi de la recherche en ligne de manière incontestable. En mai 2019, la dernière enquête Stat Counter en France montre en effet que 94 % des recherches sont réalisées via le moteur de recherche Google. Ce chiffre atteint même les 98 % lorsqu’il s’agit de recherche sur un smartphone.

La visibilité d’un établissement vétérinaire sur Google est donc un élément stratégique de plus en plus fondamental. La fiche Google My Business ou fiche GMB de votre établissement devient ainsi un élément majeur pour faire apparaître positivement votre clinique dans la mesure où elle compte pour près de 25 % dans la visibilité donnée à votre établissement sur Google (https://moz.com/local-search-ranking-factors).

Avant de commencer, voici un premier conseil : pour tout ce qui peut concerner la revendication, la mise en forme ou l’ajout de renseignement sur votre fiche GMB, il est fortement conseillé d’utiliser un ordinateur fixe plutôt que votre smartphone, car vous risquez sinon de ne pas accéder à l’ensemble des fonctionnalités et manipulations suggérées dans cet article.

Trouver et revendiquer son établissement

Dans la très grande majorité des cas, votre établissement vétérinaire a déjà une fiche sur Google My Business même si vous n’avez fait aucune démarche en ce sens. Cela implique que vous êtes déjà présent sans le savoir, d’où l’importance de « prendre la main » si ce n’est pas encore faire.

En effet, il est fondamental de revendiquer votre fiche en cliquant sur « vous possédez cette entreprise ? ». Une fiche complémentaire à télécharger vous explique le détail de la démarche de revendication.

Comment revendiquer votre fiche Google My Business ?

Détenir les droits sur votre fiche GMB est indispensable pour au moins trois raisons :

  • Compléter votre fiche : de nombreuses informations (description, photos, liens divers, etc.) peuvent être renseignées sur votre fiche GMB. En plus de pouvoir donner le plus de détails possibles aux internautes (et possibles futurs clients), le fait de compléter votre fiche augmente sa visibilité dans les recherches sur Google.
  • Être notifié lors du dépôt d’un avis et pouvoir y répondre : la revendication de votre fiche GMB est le seul moyen de pouvoir être averti automatiquement du dépôt d’un avis sur votre établissement. Votre espace d’administration est également le seul endroit où vous pouvez publier des réponses aux avis ou signaler les éventuels avis ne respectant pas les règles de publication de Google (faux avis, propos insultants, etc.)
  • Pouvoir s’opposer aux suggestions de modification : si vous n’avez pas revendiqué votre fiche GMB et que quelqu’un suggère, par exemple, que votre établissement vétérinaire est définitivement fermé, alors Google validera cette suggestion en l’absence d’intervention d’un administrateur. Si vous êtes administrateur à la suite de la revendication, vous recevrez une notification de suggestion de modification et vous pourrez alors indiquer que vous n’êtes bien entendu pas fermé.

Puis optimiser votre fiche

Comme nous l’avons indiqué, de nombreuses informations peuvent être présentées, ou consultées, dans votre fiche Google My Business.

  • Eléments administratifs : votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre emplacement sur une carte Google Maps sont autant d’atout pour vous contacter, où se rendre jusqu’à votre établissement vétérinaire.
  • Liens : un lien vers votre site Internet, ainsi que vers votre éventuel système de prise de RDV en ligne, sont paramétrables pour apparaître sur votre fiche.
  • Photographies : elles sont importantes car elles montrent qui vous êtes (photo d’équipe) et dans quelles conditions vos futurs clients seront reçus. Il est important de publier des photographies incarnées avec des membres de l’équipe en action et des animaux pris en charge pour rendre ces clichés attractifs et vivants.
  • Description : plus vous renseignez votre fiche GMB, plus elle est attractive. Vous avez donc 750 caractères pour dire qui vous êtes et ce que vous faites. Faites en sorte d’être précis sur vos particularités car vos visiteurs se doutent que vous soignez les animaux.

Dernier conseil pour l’optimisation de votre fiche : explorez méthodiquement le menu de votre fiche GMB en détails car il propose d’autres fonctionnalités et de nouvelles s’ajoutent régulièrement pour en faire un outil de plus en plus puissant.

Enfin, faire vivre votre fiche Google My Business

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, une fiche GMB est par définition évolutive. À la fois car Google fait évoluer cet outil, mais également car votre établissement vétérinaire évolue lui-même.

Il est donc pertinent d’administrer à plusieurs votre fiche GMB en nommant des coadministrateurs dans la rubrique Utilisateurs du menu. Cela permet par exemple de déléguer une grande partie de la gestion de la fiche (réponse aux avis, mises à jour diverses, etc.) à une ou plusieurs ASV.

Cela assure également une continuité de service quand l’administrateur principal (aussi appelé propriétaire de la fiche GMB, le plus souvent le gérant qui a fait la démarche de revendiquer la fiche en premier) est en congés ou absent. Parmi les éléments à « faire vivre » sur une fiche GMB :

  • Répondre aux avis dans la rubrique dédiée de manière assez rapide (48 heures) pour un avis négatif et il est possible de se donner un peu plus de temps (une semaine par exemple et ainsi faire cela sur un temps dédié à une ASV responsable de cette mission) pour les avis positifs.
  • Ajout régulier de nouvelles photos, quitte à en retirer d’autres, car cela participe à une meilleure visibilité de votre fiche GMB, car Google aime la nouveauté et les contenus « frais ».
  • Ajout des jours fériés (Google les suggère) dans la rubrique Infos

La pertinence et l’efficacité de votre fiche GMB a en plus l’avantage de pouvoir se mesurer en consultant la rubrique Statistiques qui est riche d’informations.

Exemple de statistiques d’actions des visiteurs pour une clinique vétérinaire où travaillent deux vétérinaires et deux ASV

Dans l’exemple ci-dessus, il est possible de constater à quel point la fiche GMB peut générer de réels contacts avec des potentiels clients. En moyenne, cela peut représenter, ici pour une clinique vétérinaire très classique (deux vétérinaires et deux ASV), sur chaque journée d’ouverture :

  • 3 visites du site Internet de la clinique vétérinaire à partir de la fiche GMB, soit autant d’occasions de mieux faire connaître votre établissement.
  • 8 appels téléphoniques à la suite d’une consultation de la fiche GMB, soit autant d’occasions de proposer des conseils et des rendez-vous à vos interlocuteurs.

Et ce ne sont que des moyennes, les pics peuvent être impressionnants, comme par exemple le 10 juillet 2019 où ce sont près de 8 visites du site Internet et 21 appels qui sont survenus à la suite de la consultation de la fiche GMB de cet établissement vétérinaire.

Revendiquez-la, complétez-la pour l’optimiser, puis utilisez la régulièrement et votre fiche Google My Business deviendra un véritable atout pour booster votre présence numérique.

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