Les clients actuels des vétérinaires ne sont plus les mêmes, et ils veulent tout.

Éditorial de Veterinary Economics – 5/02/2016

En 2015, les 18-34 ans, également appelés les « millenials » en référence au cap des années 2000, ont dépassé en nombre les « babys boomers ». En supposant que ces jeunes professionnels adoptent autant d’animaux que les autres (et il se pourrait qu’en réalité ils en aient plus), vous allez en voir beaucoup. Voici des informations pour apprendre comment ils prennent des décisions, ce qu’ils veulent VRAIMENT et ce qu’ils aiment VRAIMENT.

Attentifs aux soins de leurs animaux
Les « millenials » semblent plus calés sur les soins vétérinaires de haute qualité. 52 % d’entre eux indiquent que leur animal reçoit des soins bucco-dentaires régulièrement contre 42 % des baby-boomers. S’informer sur des sujets de santé animale est important pour 63 % d’entre eux contre 54 % pour les baby-boomers.

Occupés, occupés, occupés
53 % des parents d’enfants de moins de 18 ans disent qu’il est difficile pour eux de trouver l’équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales. Ils ont donc l’impression d’être toujours pressés.

La confiance, pour qui ?
La génération du millénaire est moins susceptible de vous croire sur parole. Établir un lien avec eux peut être plus difficile. 59 % d’entre eux disent que leur vétérinaire prend le temps de les connaître contre 64 % des baby-boomers.

Avides d’accessibilité
Les « millenials » sont habitués à avoir des réponses au bout de leurs doigts avec leur smartphone et les canaux de la communication grands ouverts, ce qui change leur définition du mot « accessible ». 47 % d’entre eux trouvent leur vétérinaire très accessible contre 78 % des boomers.

Demandeurs de transparence
Les 18-34 ans veulent savoir où ils peuvent se procurer des produits en dehors de chez vous. Et où ils peuvent avoir un meilleur prix. Si vous le leur dites, ils vous font d’autant plus confiance (et ils achèteront plus chez vous au final).

L’information : ils l’ont
Vous savez que tout le monde est un expert n’est-ce pas ? Aussi frustrant que ce soit, les gens de toutes générations ont plus accès à l’information et ils s’en servent. Pour devenir quelquefois des propriétaires mieux éduqués. Et quelquefois pour vous donner l’occasion de raconter les pires anecdotes concernant Dr Google.

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