Éviter à vos clients les mauvaises surprises lors des soins dentaires

Veterinary Medecine – 11/07/2018

La plupart des propriétaires d’animaux n’apprécient pas les mauvaises surprises lors de la réalisation d’un soin dentaire. En particulier en ce qui concerne la tarification. En effet, une simple extraction dentaire, même si elle représente médicalement parlant la meilleure option, peut poser problème au propriétaire de l’animal.

Beaucoup de vétérinaires se chargent de prendre des décisions unilatérales concernant ce qu’il convient de faire lors d’un soin dentaire sur un animal anesthésié. Il peut alors être difficile d’obtenir le consentement du propriétaire et le devis peut être sujet à des modifications.

Avant qu’un animal de compagnie ne soit admis pour un soin dentaire dans votre clinique, un vétérinaire devra examiner la cavité buccale du patient. Par ailleurs, il faudra toujours expliquer au client qu’une fois que le patient subit une anesthésie et une évaluation plus poussée par sondage et radiographie dentaire, vous pourriez détecter une pathologie cachée qui devra être traitée.

Un formulaire de consentement doit être utilisé et il doit refléter le soin dentaire prévu initialement ainsi que les ajouts possibles. Si le client déclare qu’il ou elle ne sera pas disponible pour discuter pendant la procédure, vous devrez échanger sur les options possibles et savoir si le client est d’accord pour que vous puissiez les exécuter. Il y a un risque juridique et un risque de mécontentement en cas d’action non validée clairement par le client.

Si le client ne valide pas les options via le formulaire de consentement et qu’il n’est pas en mesure de répondre pendant la procédure, il faut indiquer sur le document que vous réveillerez l’animal et que les traitements nécessaires pourront être fait plus tard lors d’un autre soin dentaire. Je dis également aux clients de garder leur téléphone portable à leurs côtés pendant la journée avec un deuxième numéro possible à appeler si nécessaire. Mon équipe envoie des SMS aux clients pour leur faire savoir quand nous commençons la procédure d’anesthésie, et une fois que nous nettoyons, cartographions, sondons et radiographions le patient, mon équipe appelle ou réécrit pour discuter des recommandations de traitement. Si le propriétaire ne répond pas dans les 10 à 15 minutes, nous réveillons simplement l’animal et les procédures supplémentaires recommandées sont organisées avec un nouveau soin dentaire.

Votre formulaire de consentement pour les soins dentaires va ainsi vous simplifier la vie et vous rassurer. Il sera également plus transparent pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui vous confient leur animal pour un soin dentaire.

Le campus sur les réseaux