L’art de communiquer pour se construire une image et développer son activité

La société évolue, les clients aussi et la concurrence fait rage ! Le vétérinaire n’est plus uniquement un médecin, son postulat n’est plus seulement le soin des animaux, il doit également être un chef d’entreprise à part entière. Aussi, comme tout chef d’entreprise, le vétérinaire doit être à l’écoute de sa clientèle et développer des compétences utiles à l’entreprise. La profession vétérinaire poursuit sa mutation ; d’un sacerdoce lié au soin elle se transforme en une profession de services.

L’attitude des clients a également évolué ; autrefois passifs, se rendant dans la clinique la plus proche de chez eux (au mieux portés par un bouche à oreille favorable), les clients sont devenus actifs. Ils n’hésitent plus à chercher sur la toile, comparer, demander des avis… Pour accompagner ce changement le vétérinaire se doit d’être proactif dans sa communication.

La communication est un moyen actif par lequel deux ou plusieurs personnes échangent des messages dans un but déterminé : provoquer de la part de l’autre une action ou une réflexion. Pour ce faire, le vétérinaire dispose de deux leviers pour communiquer vis à vis de ses clients :

La communication interne

Au sein de la clinique : zone d’accueil, salle d’attente, mais également salles de consultation, sont autant de lieux que traversent les clients lors de leur visite. Chaque zone de passage ou d’attente est une occasion de communiquer.

  • informations sur la clinique et l’équipe
  • mise en place d’une charte de communication (logo…)
  • informations techniques régulièrement renouvelées en fonction des saisons
  • mise en avant de produits non soumis à prescription
  • film de salle d’attente, poster, leaflets, PLV

Autant de possibilités pour transmettre de l’information aux clients. Un planning de communication peut être réalisé avec l’équipe pour organiser la rotation des messages au sein de la clinique.

La communication externe

C’est à dire en dehors de la clinique. Le champ des possibles s’élargit avec l’assouplissement du code de déontologie. La communication digitale (site internet, Facebook et autres réseaux sociaux…) vient compléter les moyens à disposition de la clinique pour se faire connaître, capter de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.

De nouvelles possibilités offertes par le code de Déontologie vétérinaire

La communication au sein des cliniques vétérinaires est régie par le code de déontologie. Il est important de retenir que la communication doit se conformer à la réglementation en vigueur et ne peut encourager l’utilisation d’un médicament vétérinaire soumis à prescription.

La communication est « libre sur tous supports », et se doit d’être « honnête, loyale et scientifiquement étayée ». Une communication bien pensée, personnalisée, est un véritable atout pour développer et fidéliser sa clientèle.

De nombreuses possibilités s’offrent désormais aux structures vétérinaires, nécessitant des investissements plus ou moins importants. La communication doit être intégrée dans la stratégie d’entreprise de la clinique. Cohérente et bien menée, la communication peut s’avérer très payante pour se différencier.

Le campus sur les réseaux