Mise en place d’un poste d’ASV responsable du numérique

Régulièrement, la CMV News vous propose l’interview d’un membre de l’équipe vétérinaire pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Elise Friboulet Perrier, ASV au sein des établissements vétérinaires Seinevet, nous parle de son poste d’ASV responsable du numérique, en particulier de la gestion de la Page Facebook.

CMV News : Quel a été le parcours qui vous a fait évoluer vers ce poste d’ASV responsable du numérique ?

Elise Friboulet Perrier: Je suis diplômée de la promotion du GIPSA Maisons Alfort 2000. Dès la fin de ma formation, je suis repartie en Normandie et j’ai travaillé ensuite dans différents types d’établissements vétérinaires avec un rôle classique d’ASV ainsi que la gestion de certains dossiers comme les actions commerciales ou l’éducation. Je suis enfin arrivée en 2017 à Seinevet qui est situé à Rouen. J’avais l’expérience personnelle de la gestion d’une Page Facebook de course à pied et de la gestion de site Internet. Je me suis donc naturellement proposée quand, en interne, mes employeurs ont cherché quelqu’un qui voulait s’investir dans la gestion du numérique au sein de nos deux établissements.

CMV News : Comment s’est décidée la mise en place de ce poste ?

Elise Friboulet Perrier: Au cours d’une réunion d’équipe, mes employeurs ont fait part de leur souhait de voir se développer une Page Facebook pour chacun de nos deux établissements. J’étais ravie de pouvoir avoir ce genre de responsabilités. J’ai pu bénéficier de 2 heures par semaine dans un premier temps pour cette tâche mais cela s’est révélé insuffisant et nous sommes donc en train d’évaluer l’intérêt de bénéficier de plus de temps.

CMV News : Concrètement en quoi consiste ce poste ?

Elise Friboulet Perrier: Je gère le numérique de A à Z. Bien entendu la gestion de la Page Facebook mais aussi les avis et les demandes des clients par voie numérique. Je suis également chargée de repérer les clients qui peuvent devenir des ambassadeurs numériques. Je programme les publications pour que la Page Facebook puisse également vivre durant mes absences de congés.

CMV News : Comment est organisé le temps nécessaire pour gérer tout cela ?

Elise Friboulet Perrier: Il y a du temps qui est nécessaire au quotidien comme par exemple répondre à une demande par courriel ou regarder une notification suite à un avis. C’est un peu du même ordre que répondre au téléphone. Puis, il y a le temps organisé où je dois être concentrée et disponible pour, par exemple, rédiger et programmer des contenus de qualité. La solution que nous avons trouvée et de me permettre de travailler entre 13 h et 14 h sur une partie de la fermeture du midi. Je suis ainsi au calme et sûre de ne pas être interrompue. Je fais un compte rendu mensuel de mes activités numériques à mes employeurs pour faire évoluer ce poste.

CMV News : Comment trouvez-vous des idées pour publier sur votre Page Facebook ?

Elise Friboulet Perrier: Il est bien entendu nécessaire d’avoir des images régulières de ce qui se passe dans nos établissements. La veille que je réalise sur d’autres Pages Facebook vétérinaires, en particulier à l’étranger (Belgique, Québec), est également une bonne source d’inspiration. Certains de mes collègues me suggèrent également des idées. Nous publions au minimum deux fois par semaine en essayant d’alterner les nouvelles distrayantes et les contenus plus médicaux. Je publie également facilement des informations sur la vie interne de nos établissements.

CMV News : Quels sont les retours des clients vis-à-vis de cette communication numérique ?

Elise Friboulet Perrier: Les propriétaires sont ravis que l’on communique avec eux numériquement. Les photos de leurs animaux ont toujours beaucoup de succès et les propriétaires sont très contents quand on les publie sur nos Pages Facebook. La famille et les amis vont facilement commenter et partager ce type de photographie. Cela créé vraiment un lien entre nous et nos clients.

CMV News : Quels conseils donneriez-vous pour ceux qui voudraient se lancer ?

Elise Friboulet Perrier: D’abord, je pense qu’il faut une vraie personne en charge et éviter de diluer la responsabilité du numérique à un trop grand nombre d’intervenants. Ensuite, il est indispensable de bénéficier de « vrai temps » pour préparer ses publications et répondre aux propriétaires. Si on prévoit de le faire au milieu d’autres activités, cela risque de ne pas fonctionner. Enfin, je pense qu’il est important de communiquer sur les liens affectifs entre nos équipes et les animaux et ne pas se cantonner seulement aux aspects techniques du métier de vétérinaire et/ou d’ASV.

Elise Friboulet Perrier – ASV

26 rue de la République 76520 BOOS

eliseperrier@wanadoo.fr

Le campus sur les réseaux