Vétérinaires recruteurs : comment être un aimant ?

La première pierre à poser pour satisfaire pleinement sa clientèle, c’est de construire une équipe proactive, bienveillante et soudée. Impossible ? Pas tant que ça.

Ce qui doit changer pour recruter actuellement

Il y a 20 ans, un diplômé avec un Certificat d’Etudes Supérieurs (CES) était le bienvenu pour être embauché. Il fallait que le CV soit attractif. Aujourd’hui, c’est l’inverse, ce sont les employeurs qui doivent être créatifs. Recruter est devenu un sport professionnel, une compétence à développer. En 2000, année de mon diplôme, voici à quoi ressemblait une annonce :
« Clinique P.A. Lille cher. 1 ALD avec 1 an d’expérience dès mai. Tél: »

Même le mot succinct est un euphémisme. Difficile d’en savoir moins sur l’activité, et pourtant j’appelais ! Je vais être franc, aujourd’hui cette annonce n’aurait aucun succès. Et plutôt que de faire mieux, vous allez faire différent.

Soyez incontournable pour être visible !

Listez les différents canaux possibles pour y placer votre offre. Les forums, les sites spécialisés (Vet’job, Vetojob, différents groupes Facebook), les revues hebdomadaires, les centrales via leurs livreurs (qui permet de toucher des vétérinaires en poste), etc….
Si vous êtes sur un seul média, vous allez vous priver de la majorité de l’audience. Répéter vos annonces et campagnes. Etre incontournable demande d’être présent, de dépenser de l’argent, cet investissement vous rendra efficace.

Soyez irrésistible pour que votre clinique attire !

Un bon salaire est la seule arme pour recruter ? C’est faux ! L’écrasante majorité des jeunes vétérinaires cherche, avant un bon salaire, une bonne entente dans l’équipe, une bonne intégration, du bien-être au travail, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avoir des congés et pouvoir profiter de la vie. Pour cette fameuse génération Y (naissance dans les années 90), le travail est devenu un moyen et non un but.
La semaine de travail de 6.5 jours pour une année de travail avec 2 semaines de vacances, c’est du passé.
Soyez rassurant ! Un bel échographe peut être source de stress, alors qu’avec “un accompagnement par la formation”, vous vous placez dans les souliers du recruté.

Une annonce de recrutement de rêve

Pour vous aider, j’ai demandé à ma toute jeune recrue d’écrire l’annonce idéale. Aussi irréaliste soit-elle, la voici dans l’encadré ci-dessous.Poste de vétérinaire à pourvoir dans une structure récente et bien équipée.
L’équipe se compose de 3-4 vétérinaires et 2 assistants.
Les horaires sont modulables à souhait. Les journées commencent à 9h00 et se terminent en général à 17h00. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Il n’y a aucune garde à assurer. Les congés sont payés et illimités dans la mesure du possible.
Le cabinet est récent et tout a été pensé pour optimiser l’espace et garantir le confort des travailleurs, clients et animaux. L’équipement disponible permet de réaliser la plupart des examens complémentaires sur place.
La clientèle, triée sur le volet, est familiale, fidèle et a toute confiance en la qualité des soins apportés à leurs animaux.
L’équipe est motivée, passionnée et soudée. L’esprit d’équipe et la bonne ambiance la caractérisent.
Les chirurgies difficiles sont réalisées en binômes. Les cas compliqués sont discutés en équipe afin d’assurer les meilleurs soins à nos clients.
Des formations sont régulièrement organisées et sont gratuites.
Le salaire est attractif et permet de vivre confortablement.

Le but n’est pas de fournir ce poste. Le but est de rassurer sur les peurs, l’insécurité et de mettre en avant les sources de joie pour mieux attirer.

Proposez à vos collaborateurs d’écrire leur annonce, vous allez trouver des pépites ! Même avec une rentabilité mince, si vous jouissez au sein de votre équipe, d’une ambiance hors norme vous pouvez recruter les meilleurs.

La marque employeur

La marque employeur, c’est la réputation que vous avez auprès de chercheurs d’emploi. Saviez-vous que les vétérinaires parlent entre eux ? Sans tabou…
Je me suis assis à la table de tous jeunes vétérinaires, la conversation était sur les vétérinaires qui embauchent actuellement.
« Celui-là j’ai entendu dire qu’il est pas mal, sympa apparemment… », « j’aurais bien voulu aller là-bas mais la place est déjà prise… », « lui il a posté des trucs sur Facebook comme quoi les jeunes ne veulent plus travailler, je n’irais jamais chez lui… »
Sans filtre et sans pitié ! Alors comment améliorer sa marque employeur ?

Parlez de vous !

Dès que vous en avez la possibilité, en formation, sur les groupes Facebook :

  • postez des actualités de la structure, des anecdotes rigolotes,
  • parlez de l’ambiance,
  • parlez de votre dernier achat de matériel,
  • présentez votre dernière recrue.

Parlez aux jeunes vétérinaires, à chaque fois que c’est possible, à chaque rencontre. Soyez présent !

Améliorez la nouvelle valeur phare : le bien-être

Si c’est un axe que vous voulez développer, alors criez-le ! Votre champ lexical doit le refléter ! Dans vos annonces, votre site, vos newsletters, etc…. Choisissez les mots et répétez-les :

  • Lumineux,
  • cadre agréable,
  • ambiance bienveillante,
  • client en confiance,
  • qualité de vie,
  • excellente relation d’équipe,
  • humour,
  • détente,
  • formation rassurante,
  • entre-aide, etc…

Les avantages du poste et l’ambiance

Les vétérinaires et les ASV salariés qui travaillent chez vous peuvent être d’incroyables ambassadeurs, à condition qu’ils aient des choses à dire. Pour mes ASV, les avantages toute nature permettent d’augmenter sensiblement le bien-être :

  • Une carte essence pour leurs trajets,
  • une carte téléphone avec abonnement illimité,
  • un téléphone dernier cri,
  • les actes médicaux sur leurs animaux offerts,
  • un massage pour chacune une fois par mois (par un kiné),
  • des cadeaux,
  • des restaurants,
  • des places de cinéma.

Pour certains j’en fais trop. Et en même temps, mes assistantes sont bienveillantes, toujours souriantes, patientes, proactives, enthousiastes, intelligentes, et dotées d’une conscience professionnelle hors norme.

Je peux vous dire que ce n’est pas commun. J’ai bossé dur pour construire cette dream team. Les personnes hors norme méritent un traitement hors norme.

Il peut être utile de fixer des pauses : nous avons tous des rushs et tous des moments plus calmes. S’asseoir, se détendre, sourire et parler d’autres choses même 10 minutes, change la donne. J’ai vu des “pauses fléchettes” qui avaient un impact fou sur le bien-être.

Recrutez en dehors des périodes de besoin

Il s’agit d’un point crucial et j’ai réglé mes problèmes de recrutement de cette façon.
Vous recrutez lorsque vous en avez besoin n’est-ce pas ? Recruter quand on en a besoin, c’est nager dans le stress ! Comment l’éviter ?

Recrutez quand votre équipe est déjà au complet : je n’ai pas dit embaucher, juste prévoir des entretiens. J’ai encore fait la semaine dernière, un entretien court de ¾ d’heure d’une personne qui m’a envoyé son CV trois semaines avant.
Je réponds que je n’ai besoin de personne mais que son CV est intéressant (si c’est le cas !) et que je souhaite la rencontrer. Si elle convient après ce que j’appelle mon “entretien court”, je conserve les notes de cet entretien pour de futurs recrutements. N’écoutez plus cette petite voix qui vous dit « mais dans 1 an, ces gens ne seront pas disponibles ». Vous allez être surpris.

Bibliographie :
-Le blog www.marketing-veterinaire.com
-Recruteurs, 80 questions pour réussir vos entretiens. Hélène Ly, Christel de Foucault

GP-R-FR-NON-201100014

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