Trois étapes pour améliorer le bien-être dans votre établissement vétérinaire

John Volk & Elisabeth Strand – DMV 360 Magazine – 12/09/2018

Le stress au travail peut être une bonne chose. Cela signifie que vous vous souciez de vos patients et de vos clients et que cela peut vous aider à faire de votre mieux. Mais un stress incontrôlé peut nuire à votre bien-être émotionnel et à votre santé.

Voici des conseils pour gérer votre propre stress. N’hésitez pas à partager ces connaissances avec votre équipe :

Étape 1 : n’ayez pas peur d’en parler

Il est important de reconnaître et reconnaître que le stress fait partie de l’environnement dans la pratique vétérinaire. Discuter ouvertement du stress donne aux gens la «permission» de reconnaître leurs propres facteurs de stress et de les gérer.

Cela procure également un soulagement à ceux qui sont accablés par le stress mais qui se sentent isolés face à ce type de sentiment.

Discutez du stress lors de votre prochaine réunion d’équipe et encouragez les membres de votre équipe à reconnaître le stress dans leur propre vie et les circonstances qui le déclenchent le plus souvent.

Étape 2 : cultivez le bien-être dans votre établissement

Le bien-être reste une mesure subjective de la perception qu’ont les gens de leur vie par rapport à la meilleure ou à la pire des vies qu’ils puissent imaginer.

Dans une étude réalisée auprès des vétérinaires, il a été montré que le bien-être au travail était également lié à des comportements réalisés dans la vie personnelle. Ainsi les niveaux de bien-être étaient supérieurs parmi les membres d’équipes vétérinaires qui :

  • voyageaient pour le plaisir
  • lisaient pour le plaisir
  • passaient du temps avec leur famille et / ou leurs amis
  • avaient un passe-temps et faisaient de l’exercice régulièrement

Ces activités permettent un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et elles devraient être encouragées et valorisées même dans un environnement de travail.

Voici quelques exemples d’actions pour apporter du bien-être dans votre établissement vétérinaire :

  • apporter des collations santé comme des fruits secs ou une corbeille de fruits à mettre dans la salle de pause au lieu de beignets ou de sucreries
  • accrocher des affiches inspirantes ou motivantes dans les zones de travail : elles favorisent la pensée positive
  • fournir aux membres de l’équipe vétérinaire un espace confortable pour qu’ils puissent faire de l’exercice ou du yoga pendant une courte durée, ou même s’évader pour quelques minutes de lecture ou de réflexion
  • inviter régulièrement un professionnel à parler à votre équipe de l’importance des soins personnels, des plans de gestion du stress et du bien-être

Étape 3 : donner accès à des ressources extérieures

Cette liste peut comprendre de nombreuses adresses pour aider les employés dans des situations difficiles quelle que soit leur nature.

  • planificateurs financiers pour les personnes qui auraient des soucis financiers, ce qui peut générer un stress très important
  • psychologues et thérapeutes pour des prises en charge plus importantes si nécessaire
  • coordonnées des organisations vétérinaires qui peuvent apporter également une aide plus personnalisée et adaptée aux membres des équipes vétérinaires
  • coordonnées d’associations de prévention du suicide

Le stress est une composante incontournable de la pratique vétérinaire. Cependant, le stress en soi n’est pas mauvais. Il est nécessaire pour mener une vie productive et résulte de l’attention portée à ce que vous faites.

Le stress peut être géré à la fois personnellement et également au niveau de l’établissement vétérinaire. Vous bénéficierez ainsi d’un plus grand bien-être personnel et d’un meilleur moral des membres de votre équipe vétérinaire.

Le campus sur les réseaux