7 stratégies pour favoriser l’équilibre travail/vie privée de votre équipe

Ivan “Zak” Zakharenkov – DMV360 – October 2021

L’équilibre travail/vie privée est le résultat de nombreuses décisions réfléchies pour aligner trois priorités clés : le travail, soi et les autres. Il revient aux dirigeant(e)s de l’établissement vétérinaire de faire de l’équilibre vie professionnelle/vie privée une priorité. Les sept stratégies suivantes peuvent l’y aider.

équilibre vie privé et professionnelle

1. N’utilisez pas un modèle de rémunération qui incite à travailler plus

Pendant trop longtemps, les vétérinaires ont maintenu de longues heures, des gardes et un volume de travail élevé. En raison des besoins de la vie courante, les vétérinaires pouvaient renoncer à des congés et accumuler les horaires beaucoup trop chargés conduisant ainsi à une fatigue émotionnelle et à parfois sacrifier leur bien-être.

2. Proposez des horaires flexibles et un emploi à temps partiel

De plus en plus de vétérinaires préfèrent travailler moins d’heures pour une rémunération moindre plutôt que plus d’heures pour un revenu accru, selon un récent rapport de l’AVMA. Dans ce rapport, il est démontré que les vétérinaires travaillant moins de 2000 heures par an (soit environ 40 heures par semaine) ont un meilleur revenu brut par heure que ceux qui travaillent au-delà de ce seuil.

3. Augmentez le soutien aux membres de votre équipe ayant des enfants

Pour les vétérinaires ayant des enfants, l’équilibre travail / vie privée est un perpétuel combat. Les établissements vétérinaires peuvent montrer la prise en compte de ces contraintes en soutenant les congés parentaux, en proposant des aides pour les gardes d’enfants ou pourquoi pas en installant une crèche au sein de l’établissement.

4. Recrutez suffisamment de vétérinaires

Pendant les périodes de croissance avec une demande excessive, les pénuries de personnel, les activités saisonnières ou les urgences, des recrues vétérinaires en nombre suffisant permettent à l’ensemble de l’équipe de prendre les temps de repos nécessaires.

5. Ne faites pas la promotion de l’héroïsme vétérinaire

Lorsque vous aimez ce que vous faites, il y a toujours un coup de fil à passer, un sujet à étudier ou un patient à voir. Cependant, cela se fait souvent au détriment des responsabilités personnelles, des intérêts, du temps passé avec la famille et de l’attention portée à son propre bien être. Il est important d’encourager les vraies pauses du midi et de limiter les nombres d’heures de travail consécutives trop importantes.

6. Parlez à votre équipe, et écoutez-la

Connaître les besoins d’une équipe est impossible sans l’écouter. Développez une meilleure compréhension des membres de votre équipe en vous renseignant sur leur vie en dehors de votre établissement vétérinaire. Il est important de savoir si les membres de son équipe sont heureux et disposent de tout ce dont ils ont besoin.

7. Parrainez des activités saines hors site

Offrir à votre équipe des cours de yoga, des massages, des cours de sport peuvent être des initiatives appréciables. Lorsque les employés voient l’accent mis sur leur bien-être mental et physique, ils récoltent non seulement les avantages de ces initiatives, mais ils sentent également que leur employeur se soucie vraiment d’eux.

GP-FR-NON-211000026

Le campus sur les réseaux