La satisfaction des employés de générations X, Y et Z

Des employés heureux font des clients heureux, et ce qui fonctionne pour la génération du baby-boom peut ne pas convenir à celle du millénaire (« Millenials »).

Si votre équipe n’est pas heureuse, alors personne ne l’est.

Vos employés sont heureux si leurs désirs et attentes sont comblés sur leur lieu de travail, et ceux-ci varient selon l’âge.

Par exemple, quand j’ai commencé comme vétérinaire, des semaines de 65 heures étaient normales et on ne parlait pas de temps libre ou de conditions de travail. Gagner de l’argent et faire en sorte que ma famille ait tout ce dont elle avait besoin me rendait heureux.

Depuis, il apparaît que ce qui motivait ma génération de fin de baby-boom n’est plus si attrayant pour la génération Z (ou X ou Y). Les vétérinaires d’aujourd’hui préfèrent rentrer chez eux à 17h30 que de gagner de l’argent.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Les baby-boomers sont nés entre le milieu des années quarante et des années soixante. Ils ont connu une importante croissance économique. Leur motivation et leurs récompenses étaient basées sur le labeur, les longues journées, les sacrifices et les gratifications différées, ce qui explique en partie qu’ils aient du mal à comprendre l’état d’esprit des jeunes travailleurs.

Nés entre le milieu des années soixante et des années quatre-vingt, la génération X a été marquée par des événements politiques tels que la guerre du Vietnam, la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre Froide. Par rapport aux baby-boomers, cette génération est plus à l’aise avec la diversité ethnique, raciale et religieuse.

Ceux nés entre les années quatre-vingt et deux mille, la génération Y, sont souvent appelés Millenials. Ils ont grandi avec Internet, téléphones portables, ordinateurs et tablettes. Ils ont vu leurs parents de la génération du Baby-boom évoluer péniblement dans leurs emplois et ont développé des idéaux professionnels différents. Pour la génération Y, l’argent et les profits passent après un environnement de travail sain et heureux et un travail constructif.

Motiver les Millenials

Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître aux baby-boomers, l’argent n’augmente pas la motivation au travail des Millenials. Ils recherchent un équilibre entre travail et vie personnelle leur permettant de sortir et d’apprendre des choses sur le monde. Ils veulent travailler quelque part où ils se sentent valorisés.

Il est crucial pour les employeurs plus âgés de reconnaître ces désirs et attentes afin que les employés de cette génération soient heureux, car encore une fois, vous ne pourrez pas avoir des clients satisfaits sans employés satisfaits.

Et ne vous habituez pas trop vite. Ces attentes continueront d’évoluer. Ceux de la génération Z seront hyper-connectés et utilisateurs chevronnés des réseaux sociaux. Et si les tendances se confirment, le temps consacré au travail et l’intérêt pour le financier continueront à diminuer.

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