Boostez la motivation de vos salariés

À l’heure où l’on redécouvre le potentiel humain comme un atout, la motivation fait des miracles lorsqu’elle est stimulée stratégiquement. Un bon manager saura s’adapter à chaque collaborateur et personnaliser la solution afin d’optimiser la motivation de ses collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un manager motivant ?

Une équipe est souvent à l’image de celui qui les manage. Retenez qu’un manager démotivé est souvent démotivant mais qu’un manager motivé n’est pas forcément motivant pour les autres !

Mais qu’appelle-t-on un bon manager ?  C’est celui qui fait preuve d’intelligence de comportement, de savoir-être et de délicatesse. Un bon manager sait communiquer, faire confiance, responsabiliser, stimuler intellectuellement et s’adapter à chaque personnalité.

La communication créé la confiance

La communication est la base de toute relation, elle se fait dans les deux sens, de façon ascendante et descendante. Tout en tenant compte des limites qu’impose la hiérarchie, les salariés doivent pouvoir s’exprimer sans crainte. On utilisera ainsi réunions, intranet, conversations informelles ou encore entretiens individuels. La confiance, aussi bien celle que l’on accorde que celle dont on bénéficie, est une des pierres angulaires de la motivation. Il convient de laisser aux employés un champ d’actions, qu’ils pourront gérer avec autonomie.

La confiance développe l’implication

La responsabilisation découle ainsi de la confiance. Apprendre à déléguer certaines missions permet d’offrir à ses salariés une capacité de décision et de les impliquer davantage. Ils vont acquérir de l’autonomie en gérant des situations délicates et le manager n’interviendra qu’en cas de problème ou lors de contrôles. Ponctuellement, il faudra savoir les stimuler intellectuellement afin de les sortir d’un travail routinier, asphyxiant peu à peu leur motivation.  Rien de tel que des projets novateurs, des « défis », pour stimuler la compétitivité et galvaniser son équipe. Un manager motivant se doit d’être exemplaire pour ses équipes et doit mener ses équipes vers des solutions innovantes et les guider lors des changements inhérents à toute structure vétérinaire.

Quels sont les leviers externes de la motivation ?

La rémunération caracole en tête des outils qui dépendent de facteurs externes. Élément stratégique de motivation, on la divise en trois éléments : le salaire de base, les primes, l’intéressement. Ce dernier est facultatif mais il permet d’offrir à ses salariés une prime calculée en fonction des résultats de l’entreprise. Dans le cadre d’une clinique vétérinaire, associer rémunération collective et rémunération individuelle est pertinent afin de récompenser non seulement les performances collectives mais aussi les efforts individuels.

À ne surtout pas oublier, les services de prévoyance particulièrement appréciés des employés, comme les retraites complémentaires, d’assurances décès ou de mutuelle. Ils représentent un moyen facile de renforcer la motivation comme la fidélité des équipes.

La formation est également un outil rentable, spécialement en période de restriction budgétaire. Le collaborateur appréciera de développer ses compétences et le sentiment de progresser le satisfera et le motivera.

Autre outil extrinsèque : le cadre de travail mais aussi organisationnel qui facilitera la performance des employés. C’est ainsi qu’une salle de repos chaleureuse et confortable améliorera considérablement la qualité de vie des individus, qui en retour se sentiront plus investis dans l’entreprise. Il est bon d’être attentif à l’ambiance de travail, en apprenant à connaître chaque salarié. L’organisation d’actions fédératrices, comme des réunions peut également rendre plus solidaire votre équipe et permettre aux membres de mieux se connaître. De petites attentions (bouquets de fleur, corbeilles de fruit ou panier de viennoiseries) soignent l’ambiance avec peu de frais. Et si cela est possible, des tickets-restaurants ou des bons d’achat sont des petits gestes très prisés.

Quels sont les leviers internes de la motivation ?

Abordons maintenant les outils de motivation liés à l’individu. Ce sont des raisons personnelles, comme la satisfaction et l’intérêt ressentis, qui poussent une personne intrinsèquement motivée à réaliser une action sans attendre de récompense extérieure.

Et pour développer cette motivation intrinsèque, le manager peut faire appel en premier lieu à la reconnaissance du travail effectué. Tout collaborateur, pour être et rester motivé, doit recevoir une appréciation de son travail lors d’entretiens individuels. Il est par ailleurs conseillé de commencer par les points négatifs et de terminer par ceux qui sont positifs. Sans cela, il ne peut mesurer l’importance de la tâche et des progrès accomplis au sein de la clinique, ce qui a inévitablement un impact néfaste sur sa motivation. Un compliment verbal complétera de manière informelle la reconnaissance du salarié.

Toute la difficulté de la tâche réside dans le fait de cibler les outils les plus adaptés à chaque salarié, selon sa personnalité. Ce qui implique d’avoir passé du temps à connaître chacun, et d’avoir su utiliser sa propre intelligence de comportement et ses qualités humaines pour comprendre chaque membre de l’équipe, dans le but d’optimiser la performance individuelle et collective.

Fixer des objectifs SMART pour bien manager votre équipe

Les objectifs SMART

S pour SPÉCIFIQUE
M pour MESURABLE
A pour ATTEIGNABLE
R pour RÉALISTE
T pour TEMPOREL

Retrouvez les explications sur les objectifs SMART dans notre document à télécharger :

Le campus sur les réseaux