Ne le niez pas, vous avez une double identité : vétérinaire et gestionnaire

Article écrit par Kyle Palmer – Vetted – 08/01/2018

Êtes-vous un vétérinaire de haut vol le jour et un gestionnaire d’établissement vétérinaire réticent la nuit ? Votre alter ego gestionnaire aurait souvent besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi il est préférable d’embaucher un gestionnaire si vous le pouvez. Mais si vous ne le pouvez pas maintenant, soyez vigilant sur les points ci-dessous.

En effet, au cours des dix dernières années, avoir un gestionnaire d’établissement vétérinaire est devenu la règle plutôt que l’exception. Pourtant, il existe encore de nombreux établissements où les vétérinaires travaillent seuls ou à deux et ne peuvent pas se permettre cela pour des raisons financières et/ou logistiques.

Ne pas traîner avec la comptabilité

S’occuper de la comptabilité est un rôle beaucoup plus important que simplement signer quelques chèques de temps en temps. Il faut surveiller les échéances, éviter les pénalités de retard voire profiter des escomptes en cas de paiement comptant.

Tenir à jour sa comptabilité est aussi un point essentiel et un comptable professionnel pourra également vous être d’une grande aide pour surveiller les postes de dépenses. Il pourra également vous conseiller pour des investissements grâce au bilan comptable qui permet d’estimer les capacités financières de votre établissement vétérinaire ou de vous aider à ajuster le besoin en fond de roulement.

Ressources humaines : vous devez vous en occuper

En l’absence d’un gestionnaire d’établissement, il est fondamental de s’intéresser de près aux ressources humaines : planning de votre équipe, respect du droit du travail, organisation du versement des salaires et entretien annuel sont des passages obligés. Cela nécessite de se former sur toutes ces compétences car un employé efficace peut aller mal en un clin d’œil, surtout si ses droits ne sont pas respectés.

Jouer avec les fournisseurs

Le marché des fournisseurs vétérinaires comprend plusieurs grands distributeurs et il faut donc les mettre en concurrence pour espérer avoir les meilleures conditions commerciales. Même si les offres sont souvent liées aux volumes et que certains établissements font partie de groupements d’achats, vous avez un travail d’analyse et de comparaison à réaliser régulièrement. Il faut également analyser les offres qui concernent les génériques qui peuvent parfois vous faciliter votre positionnement prix par rapport à vos clients et ainsi contrer les nombreux concurrents sur le marché du médicament vétérinaire.

Votre smartphone est votre ami

Dans votre rôle de gestionnaire, ce ne sont pas les technologies médicales qui sont les plus précieuses. En effet, si vous n’avez pas encore de smartphone, il est temps de franchir le pas. L’accès aux courriels, la gestion de votre emploi du temps, l’envoi de SMS et l’utilisation d’Internet sont des outils productifs pour vous aider à gérer votre établissement vétérinaire. Votre logiciel métier sera également un atout important pour gérer votre établissement que ce soit à partir d’un ordinateur fixe ou même depuis de nombreuses tablettes.

Trouver le temps ou l’argent

La liste de ces tâches peut sembler courte et leur réalisation accessible mais ce n’est qu’une apparence. En fait, cela peut vous prendre jusqu’à 10 % de votre temps lorsque vous êtes présent dans votre établissement et encore 10 % de plus, sur votre temps personnel, le soir ou les week-ends pour vous en sortir.

Si vous devez continuer à ne pas avoir de gestionnaire dédié pour votre établissement, vous devez au moins prendre le temps nécessaire pour gérer ces dossiers non médicaux. Et si d’aventure votre établissement est performant au niveau financier, la dépense la plus pertinente serait d’embaucher quelqu’un pour gérer ces dossiers. Trouvez une personne en qui vous avez confiance puis assurez-vous qu’elle possède les compétences nécessaires, vous ne serez pas déçu.

Le campus sur les réseaux