Les changements de comportements des consommateurs chez le vétérinaire

Matthew Salois – DVM 360 Magazine (Article US) – Mars 2021

Les profondes mutations économiques liées à la pandémie ont paradoxalement placé les établissements vétérinaires dans une position qui pourrait être favorable en exploitant certaines tendances.

En effet, la récupération économique est lente à tous les niveaux de l’économie nationale américaine sauf dans certains domaines comme la pratique vétérinaire qui après une chute brutale au début de la pandémie a vite repris une tendance positive. Les adoptions d’animaux et une plus grande attention de leurs propriétaires ainsi que la récupération des actes repoussés pendant les premiers confinements ont participé à cette croissance en 2020.
Ainsi, quatre changements fondamentaux ont été identifié et exposé dans un récent rapport de McKinsey & Company.

Sens accru de la valeur et de la frugalité

Les propriétaires d’animaux sont précautionneux dans leur dépense. Il est donc important de rendre accessible les soins par de nombreux moyens comme des prix compétitifs sur les produits. Il est également nécessaire de rendre encore plus tangibles les services médicaux proposés en expliquant bien la valeur apportée par vos soins.

Le numérique et l’omnicanal prennent de l’importance

Les établissements vétérinaires doivent :

Vos clients veulent échanger avec vous par voie digitale alors soyez disponibles.

La fidélité à la marque n’est plus une garantie

Avec la pression sur les revenus et l’incertitude, les consommateurs peuvent rechercher de nouvelles expériences clients. Les objectifs sont une meilleure commodité et un bon rapport qualité prix. Il est donc important d’être à l’écoute de ses clients pendant cette période et il est plus que nécessaire de construire des relations authentiques pour fidéliser les clients actuels et en attirer de nouveaux.

Les clients restent chez eux

La majorité des consommateurs n’ont pas repris leurs activités normales et leur maison a été transformée en bureau ou en école avec des frontières floues entre le travail, les loisirs et l’éducation. Il est donc nécessaire de repenser la façon d’établir des liens avec les clients pour tenir compte de cette tendance qui devrait durer encore 6 à 24 mois au moins.

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