La rémunération ne paye plus !
L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 5 avril 2019 le n°1803 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : « La rémunération ne paye plus ! » par Françoise Sigot (p. 54)
La rémunération n’est plus un motif prioritaire
Le cabinet Hays publie chaque année une enquête sur les tendances du marché de l’emploi. Cette année, la surprise vient du fait que, pour les salariés, la rémunération n’est plus le facteur principal pour changer d’emploi.
En effet, l’intérêt du poste et la qualité de vie sont désormais prioritaires sur la rémunération qui pour autant, dans cette enquête, augmente chez 90 % des entreprises ayant participé à l’enquête.
Trouver le bon équilibre
La recette magique serait donc un mélange de rémunération suffisamment attractive alliée à un environnement de travail suffisamment agréable. L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est un objectif utile pour l’entreprise également puisque, secondairement, cela a un réel impact positif sur les performances des collaborateurs.
La QVT comprend plusieurs dimensions : l’autonomie, la variété des tâches, la notion de partage ou de création de valeur. La notion de dialogue social et de reconnaissance envers les salariés sont également des éléments importants.
Cette façon de concevoir des postes centrés sur l’être humain définit le nouveau modèle des entreprises qui arriveront à attirer et surtout retenir les meilleurs talents. Cela est d’autant plus crucial dans le monde vétérinaire où l’équilibre entre l’offre et la demande d’emploi est particulièrement déséquilibré.
R-AD-FR-NON-190600850
Le campus sur les réseaux