La relation client à l’heure du digital

Les Français sollicitent de plus en plus les objets et services connectés autour de leur bien-être. Cette tendance encourage les professionnels de santé à s’approprier ces objets pour améliorer leur relation au patient.

Investir dans la communication vers ses clients

Avoir une bonne communication numérique est essentiel pour maintenir ou développer sa relation client. 52 % des TPE-PME considèrent que le numérique joue un rôle majeur dans la relation client (étude réalisée en 2016 par Microsoft-IPSOS). Une clinique peut communiquer de façon proactive en postant des publications sur sa page Facebook ou en installant un système de relance de vaccination par exemple.

Communiquer sous forme numérique permet de renforcer ses interactions sociales avec les clients et donc de les fidéliser. Des plateformes existent désormais pour envoyer des e-mailings et des SMS de façon simple et professionnelle.

Cependant, bien que la communication papier soit plus chère pour la clinique, 80 % d’entre elles continuent de l’utiliser vers les propriétaires.

Fidélisation client et logiciel de gestion

Avec l’apparition de nouveaux comportements de consommation, la fidélisation client devient un enjeu majeur y compris pour les vétérinaires.

Logiciel CRM pour gérer la clientèle

L’objectif principal d’une clinique est de convaincre le client de la qualité de ses services. Le logiciel de gestion de la clinique s’oriente de plus en plus comme un outil de CRM (Customer Relationship Management), grâce auquel le vétérinaire peut suivre précisément sa clientèle mais peut aussi la segmenter pour optimiser son marketing et sa communication.

Cela permet de mieux connaître le client et de pouvoir ensuite lui proposer des informations fiables et personnalisées.

MSD Santé Animale et ses outils

MSD Santé Animale accompagne les cliniques à développer leurs outils dans le monde digital. Pour cela, nous proposons des formations aux réseaux sociaux et des plateformes de communication conçues pour développer les vétérinaires sur leur marché.

Le campus sur les réseaux