Intérêts des plans de santé pour développer sa pratique vétérinaire
Vous souvenez-vous des premiers abonnements de téléphones portables ? Avec notre obsession, à l’époque, de bien calculer et optimiser la durée de nos appels pour ne pas gonfler la facture mensuelle. Ces raisonnements sont désormais révolus tant le principe de mensualisation s’applique dans de nombreux domaines.
Banfield, un groupe d’établissements vétérinaires situé aux Etats-Unis, applique avec succès ce principe de mensualisation depuis près de 50 ans avec ses « Welness Plans » qui sont les précurseurs des plans de santé qui font leur arrivée en France.
Comment fonctionne un plan de santé ?
Un plan de santé propose un ensemble de services et produits comme par exemple une visite annuelle de santé comprenant les vaccins plus les antiparasitaires internes et externes pour l’année. Il existe également des plans de santé orientés vers la mensualisation des frais en cas de maladies chroniques.
Le plan est souscrit pour une durée de 12 mois et est reconduit de manière tacite si le propriétaire ne manifeste pas d’intention de l’arrêter. Aux Etats-Unis, les taux de reconduction sont au-dessus de 90 % ce qui démontre l’intérêt des propriétaires d’animaux de compagnie pour ce type de services.
Chaque mois, le propriétaire est prélevé d’une somme forfaitaire qui correspond au pack de produits et de services correspondant au plan de santé. Si l’animal doit être vu pour un événement non compris dans le plan de santé, le propriétaire doit alors régler normalement le prix des soins et des produits délivrés.
Avantages pour le propriétaire
La mensualisation est un des atouts majeurs des plans de santé. En effet, au lieu d’une dépense importante une fois par an (souvent à l’occasion de la visite annuelle de santé), le propriétaire paie, par prélèvement mensuel, une somme forfaitaire nettement plus supportable. Lors d’une étude menée en 2011 aux Etats-Unis, 45 % des propriétaires avaient indiqué qu’ils iraient plus souvent chez leur vétérinaire si les soins pouvaient être mensualisés.
Certains plans de santé comprennent, en plus de la mensualisation, une réduction sur le prix des produits compris dans l’offre annuelle. Cela permet ainsi au propriétaire d’accéder à des prix plus accessibles pour des produits comme les antiparasitaires. L’observance est également améliorée puisque l’ensemble des produits de l’année sont prévus dans le plan de santé.
Le fait de prévoir annuellement les soins préventifs ou le suivi d’une maladie chronique est également un élément qui va sans aucun doute améliorer le suivi global de la santé de l’animal concerné.
Intérêts pour l’établissement vétérinaire
Les plans de santé permettent globalement de se recentrer sur le soin à l’animal puisque les notions financières sont gérées en amont avec la contractualisation annuelle et la mensualisation des frais prélevés. Les avantages financiers sont cependant réels pour l’établissement vétérinaire :
- Fidélisation des clients adhérents au plan de santé avec des visites qui seront plus fréquentes ;
- La séquence de paiement est séparée dans le temps et dans l’espace (prélèvement mensuel au lieu d’un règlement à l’accueil) ce qui évite d’assimiler systématiquement la visite au sein de l’établissement vétérinaire à une dépense ;
- Une visibilité sur les revenus mensuels générés par les clients qui sont engagés dans un plan de santé annuel ;
- Une manière d’éviter la concurrence frontale d’Internet en intégrant les produits dans les plans de santé pour limiter des comparaisons de prix.
Si un établissement vétérinaire souhaite proposer des plans de santé à ses clients, il peut être très utile de se faire assister par des entreprises spécialisées dans la mise en place de ce type de services. En effet, il doit s’agir d’un véritable projet d’équipe et la mise en place, la formation et le suivi du démarrage de ce projet méritent un vrai accompagnement pour en faire une réussite.
Voici une liste de sociétés proposant ces services.
Le campus sur les réseaux