La médecine solidaire, un levier de performance pour l’entreprise vétérinaire ?

Céline Porret Condamin

Nombreux sont les vétérinaires qui intègrent depuis longtemps (toujours ?) la médecine solidaire au cœur de leur activité, tant la vocation de soignant est forte et liée à l’ADN même de notre profession.

Cette solidarité se manifeste de façon très variée au sein des cliniques vétérinaires :

  • à destination directe des propriétaires en difficulté (remises financières, suppression de lignes de facturation, gratuité des soins, …),
  • par l’intermédiaire d’associations (partenariat avec une association de médecine solidaire, mécénat financier, teambuildings sportifs, bénévolat…).

Si la médecine solidaire vétérinaire a évidemment pour objectif premier de soigner des animaux et d’aider des propriétaires indigents, intégrer cette médecine solidaire dans la stratégie de la clinique peut également se révéler un levier de performance non négligeable pour l’entreprise, d’autant plus dans un contexte socio-économique difficile, d’une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux et sociaux à venir et au vu d’une image parfois trop financière de la profession aux yeux du grand public.

Communauté de valeurs, recherche de sens et marque employeur

L’engagement d’une entreprise dans un projet solidaire permet à ses salariés de se retrouver dans les valeurs affichées par l’entreprise. Plus qu’un vœu pieu ou une formule convenue, une action collective concrète au sein de la clinique fait vivre ces valeurs et crée une sensation de cohérence, d’alignement et de fierté au sein de l’équipe.

Trouver du sens au travail quotidien est une attente de plus en plus forte chez les salariés. Selon une étude récente, un salarié sur deux a choisi son métier pour répondre à une quête de sens et huit répondants sur dix estiment que performance et sens au travail sont directement liés.

Le soin aux animaux et la gestion de leurs propriétaires est fortement porteur de sens dans les entreprises vétérinaires. Mais le défaut de soins pour motifs financiers peut entrainer chez les collaborateurs engagés une forte perte de sens et un véritable conflit de valeurs, d’où l’importance de l’existence d’un projet de médecine solidaire au sein de la clinique.

En raison de la forte pénurie actuelle de compétences (vétérinaires et ASV), trouver des nouveaux collabora­teurs est parfois un véritable parcours du combattant. Les jeunes collaborateurs notamment ressentent le besoin d’adhérer fortement aux valeurs de leur entreprise, de se reconnaître en elles et de les véhiculer, surtout si ces valeurs sont celle de l’entraide et de la solidarité.

62% des millennials disent ne vouloir travailler que pour des entreprises et organisations qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif. La solidarité comme projet d’entreprise devient donc plus que jamais une dimension importante des entreprises qui veulent perdurer, grandir et recruter.

Ainsi, investir dans la médecine solidaire est un levier supplémentaire dans la course à l’attractivité et la fidélisation des talents.

Enfin, les actions de solidarité, reposant sur des cas et actions concrètes, peuvent être mises au service d’une communication gratifiante du travail des équipes et ainsi contribuer à la mise en place et à la valorisation d’une marque em­ployeur forte.

Expression des talents et développement des compétences

Dans le cadre d’un projet solidaire d’entreprise, laisser l’initiative aux salariés de créer ou organiser des actions solidaires leur permet :

  • de relever des défis à moyens limités,
  • de s’intéresser à d’autres domaines d’activité dans la clinique, loin de leur expertise quotidienne (par exemple une ASV de bloc qui va participer à une action commerciale au profit d’une association).

Ils vont ainsi développer créativité, esprit d’initiative, confiance en eux en prenant en charge ces projets de façon autonome avec l’accord de leurs dirigeants.

Levier de cohésion interne et de transversalité

Se retrouver autour d’un projet solidaire dans le cadre de la clinique permet aux collaborateurs de postes et fonctions différentes de travailler ensemble et de créer des synergies dans un cadre différent du quotidien de la clinique (associés, vétérinaires salariés, ASV, personnel administratif, …). 

Le projet solidaire est alors l’occasion de réunir tous les collaborateurs quel que soit leur rôle autour d’actions communes. Il favorise ainsi une forme de transversalité et le décloisonnement, qui permet de créer du lien entre les équipes (1)

Freins et difficultés

Mettre en place un projet de médecine solidaire est un engagement stratégique à enjeu majeur dans l’entreprise qui peut se révéler décevant, voire contre-productif si sa mise en place est réalisée à la va-vite ou de manière incomplète.

L’engagement de tous les dirigeants, leur motivation et leur exemplarité est un facteur clé dans la réussite du projet.

La qualité et la régularité de la communication à l’équipe et aux nouveaux intégrés est également fondamentale pour contribuer au succès du projet. Rien de pire qu’un projet solidaire dont personne ne connait les tenants et aboutissants, ou qui est vu par l’équipe comme un faire-valoir de la direction.

Faire ses premiers pas dans le solidaire ?

Les initiatives de médecine solidaire ou les associations qui peuvent être soutenues dans le cadre de projets d’entreprise ne manquent pas dans le milieu de la santé animale. Il est important de trouver le projet qui motivera son équipe et permettra l’adhésion du plus grand nombre : pour cela, rien de tel que d’organiser un moment avec tous les collaborateurs où chacun pourra partager ses envies, ses expériences associatives, ses contacts éventuels ou ses préférences.

Cela peut être l’occasion pour les dirigeants de découvrir l’engagement associatif de certains collaborateurs à l’extérieur de la clinique, de mieux les connaitre et de valoriser ces actions auprès de leurs collègues.

Une fois une ou plusieurs initiatives choisies, il peut être intéressant de faire avancer le projet par la constitution d’un groupe de travail qui communiquera régulièrement au reste de l’équipe l’avancée du projet et les premiers résultats, et qui puisse intégrer volontariat et compétences au fur et à mesure des besoins.

L’essentiel étant de faire vivre le projet solidaire sur la durée, en évitant l’épuisement des personnes impliquées ou la baisse d’énergie au cours du temps et en conservant sur le long cours tous les bénéfices d’un tel projet au sein de l’entreprise, et en particulier l’engagement d’une équipe soudée, fière d’appartenir à son entreprise et unie autour des valeurs de solidarité, de soutien et d’une offre de soin accessible à tous.


Eléments bibliographiques :

https://blog.activcorner.com/blog/2021/02/25/federer-les-equipes-grace-a-des-actions-solidaires/

https://www.linkedin.com/pulse/la-solidarit%C3%A9-comme-levier-de-performance-lentreprise-pheng-ly/?originalSubdomain=fr

https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/les-5-idees-a-retenir-de-la-solidarite-une-affaire-dentreprise-1245187

https://www.cddd.fr/solidarite-en-entreprise-retour-initiatives-membres-c3d/

https://www.parlonsrh.com/media/engagement-solidaire-en-entreprise-90-des-salaries-veulent-passer-a-laction/

GP-FR-NON-221100029

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