Le comportement de chaque membre de votre équipe vétérinaire compte

Sabrina Beck – Veterinary Practice News – Août 2022

Le comportement des membres de l’équipe est important pour tous les aspects d’un établissement vétérinaire. L’ambiance générale d’une clinique peut affecter un patient autant que l’énergie de la personne qui l’aide. Ainsi, pour gérer des patients anxieux, un comportement calme et compréhensif est utile.

Comprendre les patients

Différentes recherches ont démontré que de nombreuses espèces d’animaux peuvent comprendre et partager des émotions. Cela concerne par exemple la façon dont les animaux peuvent se nourrir des émotions de ceux qui les entourent et de ceux qui les manipulent.

Ces animaux expriment également leurs sentiments, et nous devons être suffisamment en phase avec eux pour voir ce qu’ils montrent. Il est important de pouvoir lire les signaux d’un animal afin de pouvoir apprécier ce qu’il ressent. Lire leurs sentiments est une compétence qui vient avec l’exposition, l’observation et l’intuition.

Un animal anxieux a ainsi besoin de comportements calmes et compréhensifs de la part de ceux qui s’occupent du patient.

S’appuyer sur des ressources existantes

Un programme tel que Fear Free propose plusieurs volets dans le programme qui sont conçus pour éduquer et inspirer de nombreux professionnels vétérinaires. Ces différentes ressources peuvent permettre d’apprendre à réduire la peur, l’anxiété et le stress chez les patients.

Ces ressources comprennent des guides de langage corporel qui aident à identifier les signaux dans la face, les yeux, la bouche, la queue, les oreilles et la posture des chiens et des chats. Ces signaux peuvent indiquer si un animal de compagnie est détendu ou stressé.

Agir avec un but

Une fois qu’une réaction d’anxiété ou de peur est identifiée, il existe des comportements qui peuvent être mis en œuvre – et dont il faut tenir compte – lors de la manipulation de l’animal :

  • Soyez confiant : n’oubliez pas que les animaux sentent tout. Ainsi, si vous êtes anxieux lorsque vous manipulez des chats, ne manipulez pas un chat anxieux.
  • Être observateur : chaque animal a ses signaux, même s’ils peuvent être parfois difficiles à décrypter. Être observateur peut aider à se préparer et à éviter l’escalade.
  • Être calme : les animaux anxieux ont besoin d’énergie calme autour d’eux. Les voix excitées ou aiguës et les mouvements rapides ou saccadés ne sont pas appropriés.
  • Être patient : se déplacer trop rapidement ou de manière agressive peut déclencher une réaction de combat ou de fuite. Si ces rendez-vous prennent quelques minutes de plus que d’habitude, tant pis. Le temps supplémentaire en vaut la peine.
  • Être gentil : plus un animal de compagnie est serré, plus il a à craindre. Commencez par appliquer le « moins c’est plus » avec des résultats parfois intéressants.
  • Être compréhensif : mettez-vous dans l’état d’esprit du patient et essayez de comprendre pourquoi il serait anxieux.

Dernière astuce, lors de l’examen d’un patient anxieux, essayez de faire en sorte que l’interaction finale soit positive. Si un rendez-vous se termine sur une note positive, le prochain rendez-vous commencera probablement sur des bases plus saines.

Et n’oubliez pas que la positivité commence et se termine avec l’énergie des personnes de la clinique, pas seulement celles qui s’occupent du patient.

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