Pourquoi et comment réaliser une consultation gériatrique ?

Les chiens et chats en France vivent de plus en plus vieux. Pour prévenir au mieux les affections liées à l’âge, il est actuellement recommandé de dédier à l’animal senior une consultation spécifique.

Pourquoi une consultation gériatrique ?

Il a été démontré par différentes enquêtes que l’espérance de vie des chiens et des chats augmente. La consultation de l’animal âgé serait alors amenée à représenter une part de plus en plus importante des consultations vétérinaires.

La mise en place de consultations spécialisées en gériatrie permettrait d’intervenir de façon précoce pour assurer à l’animal une vieillesse de qualité. Celles-ci peuvent alors se concevoir comme un nouveau service à développer au sein d’une structure vétérinaire. Néanmoins, bien que l’idée soit intéressante en théorie, il faut la confronter à l’accueil que pourrait lui réserver les clients. Nous avons cherché à évaluer l’opinion des propriétaires de chiens et de chats au travers d’une enquête dont les résultats sont présentés ici.

Figure 1 : Seriez-vous intéressé par une consultation de gériatrie
Extrait de la thèse de doctorat vétérinaire : La consultation de gériatrie : un nouveau concept à développer ? Enquête auprès des propriétaires d’animaux de compagnie – Oniris (2015)

Comment la mettre en place ?

Comment et à qui la proposer ?

La consultation de gériatrie bénéficie au premier abord d’un accueil plutôt favorable.
Les clients les plus favorables à la consultation gériatrique sont ceux qui sollicitent déjà des bilans de santé pour leur animal, ainsi que ceux vaccinant leur animal annuellement. Par ailleurs, nous avons constaté que la perception par le propriétaire de l’état de santé de son animal importe plus que l’âge réel de celui-ci.

Il peut donc être judicieux de mettre l’accent sur la pédagogie auprès des clients, par exemple lors de la consultation vaccinale annuelle, ou en proposant une documentation d’accès libre en salle d’attente (ou jointe au courrier de rappel annuel de l’animal âgé). L’objectif serait de donner quelques clés de connaissance sur le vieillissement de l’animal afin d’amorcer un questionnement de la part du propriétaire quant à l’état de santé de son animal, voire de susciter la demande.

Cette démarche est fondamentale, car elle permet d’obtenir l’adhésion du client, qui sera par la suite déterminante dans l’acceptation des examens complémentaires ainsi que pour le rapprochement des visites de suivi. Comme nous l’avons signalé, la consultation vaccinale annuelle peut être l’occasion d’évoquer les spécificités de prise en charge de l’animal âgé. Les âges auxquels proposer une consultation gériatrique sont présentés dans le tableau suivant.

Tableau 1 : À quel âge proposer votre bilan gériatrique ?

Comment la réaliser ?

La consultation gériatrique comprend :
– le recueil des commémoratifs, afin de déceler des signes cliniques ou facteurs de risque non identifiés par le propriétaire,
– l’examen clinique, avec quelques gestes spécifiques préconisés (test de Schirmer, placer proprioceptif, réflexes photomoteurs et clignement à la menace, toucher prostatique chez le chien mâle entier),
– les examens complémentaires :
– analyse d’urines : densité urinaire (pour détecter une PUPD) et bandelette, puis analyse du culot lors d’anomalies,
– bilan sanguin minimum, comprenant glycémie, urémie, créatininémie, PAL, ALAT, protéines totales, albumine, voire l’hématocrite

Les propriétaires sont favorables à leur réalisation systématique ainsi qu’à une prise de la pression artérielle (intéressante chez le chat). Ils sont en revanche mitigés vis-à-vis des examens d’imagerie, à réserver à certains cas particuliers (radiographie du thorax lors de souffle cardiaque ou de toux, échographie abdominale lors de suspicion de tumeur).

Les personnes sondées sollicitent aussi des conseils pour mieux aborder le vieillissement et la fin de vie de leur animal lorsqu’elle se présentera. Ils souhaitent apprendre à évaluer le bien-être de leur animal et connaître certains des signes d’appel de maladies afin de pouvoir agir au mieux. Il semble donc pertinent de consacrer 30 à 45 minutes à la consultation, ce qui convient parfaitement aux propriétaires interrogés.

Investir du temps pour favoriser le suivi de l’animal senior

Consacrer du temps à l’échange avec le client est ce qui va permettre de débuter une relation de confiance, nécessaire à la prise en charge de l’animal âgé sur la durée. En effet, une consultation gériatrique n’a de sens que si l’on peut suivre l’animal régulièrement, afin de permettre la détection précoce des maladies ou d’évaluer la qualité d’un traitement instauré. 46 % des personnes interrogées ici seraient prêtes à faire suivre leur animal au moins tous les 6 mois, ce qui semble un bon point de départ.

Délivrer au propriétaire un document de synthèse à la fin de chaque consultation, récapitulant les examens réalisés, leurs résultats et la fréquence de suivi conseillée, pourrait aussi lui permettre de s’investir dans la démarche.

Enfin, concernant le coût, les personnes interrogées plébiscitent une tarification forfaitaire, incluant la consultation et les examens complémentaires systématiques. Dans notre enquête, le tarif maximal toléré étant en moyenne de 99 € (80 € pour le tarif médian). Néanmoins, ces tarifs correspondent à des réponses spontanées de la part des propriétaires, n’ayant pas forcément de notions des coûts vétérinaires. Il semble donc que chaque clinique doive adapter le tarif de cette consultation aux prix pratiqués par ailleurs, en respectant l’idée que le tarif global doit être plus avantageux que le tarif d’une consultation et des examens complémentaires facturés séparément.

Le campus sur les réseaux