Utilisez un tableau de bord pour analyser la santé de votre établissement vétérinaire

Article rédigé par le Dr Servane Leaignel.

Savoir anticiper fait partie de votre ADN de vétérinaire. Vous anticipez chaque jour dans votre exercice. Vous observez, analysez et conseillez des actions correctrices afin de soigner l’animal.

La démarche intellectuelle est la même dans la gestion de votre entreprise. Cette faculté d’anticipation requiert des outils de mesures dont l’un des plus simples est le tableau de bord de performance marketing. Sans cet outil, le dirigeant est aveugle et ne peut se projeter dans l’avenir.

Le but de cet article est de vous fournir des exemples de tableau de bord de performance marketing. Ainsi, vous serez à même d’utiliser ce type d’outil au sein de votre établissement vétérinaire. Cela vous permettra d’avoir un état des lieux et un suivi permanent de votre activité. Le cas échéant, vous pourrez aussi mener à bien des actions correctrices afin d’atteindre vos objectifs.

De manière concrète, le dirigeant de l’entreprise vétérinaire doit se poser la question : Quels sont les indicateurs que je dois suivre pour piloter mon activité ?

Quelques définitions :

  • Patient actif = animal dont le propriétaire a dépensé au moins 1 € durant les 12 derniers mois
  • CA fixe = CA du 01/01 de l’année en cours à savoir de janvier → fin du mois en cours
    • Ex : Pour un tableau de bord à fin septembre : 01/01/2017 → 30/09/2017
  • CA mobile = CA sur 12 mois glissant
    • Ex : 01/10/2016 → 30/09/2017 comparé au 01/10/2015 → 30/09/2016
  • Nombre de transactions = nombre de factures
  • Panier Moyen = CA HT total / Nombre de transactions
  • Nouveaux patients (animaux) = venus en année n et pas en année n-1
  • Fréquentation = nombre de fois en moyenne où un client fréquente la clinique = nombre de transactions / nombre de clients actifs
  • Dépense annuelle moyenne par client = CA HT / nombre de clients actifs

En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez suivre et analyser.

Mensuellement :

On effectuera un suivi de base de l’activité de la clinique. L’entreprise vétérinaire, étant tournée vers ses clients, on s’attachera aux indicateurs de ventes et de performance marketing.

Une fois les facteurs choisis, on s’attachera à étudier leur dynamique, à savoir, par exemple :

  • Comparaison des données mensuelles du mois passé (m) et de celui précédent (m-1) mais aussi par rapport à l’année précédente (comparaison avec les données du mois m et m-1 de l’année précédente) ;
  • Comparaison des données cumulées (CA fixe année N) depuis le début de l’exercice avec celles de la même période de l’exercice précèdent (N-1) ;
  • Comparaison des données cumulées des 12 derniers mois (CA mobile) ;

Trimestriellement et annuellement :

Il sera utile de suivre des facteurs supplémentaires de coût et de ratio de productivité basé sur la marge et le chiffre d’affaire liés aux actes, aux médicaments et aux aliments.

Ces tableaux de bord de performance marketing sont donc de véritables outils de pilotage :

  • Pour identifier des anomalies dans l’évolution des chiffres (tendances) ;
  • Pour vous comparer au sein d’un groupe ayant le même type d’activité en étant certain que les données extraites ont les mêmes définitions pour chaque membre …et chaque système d’information ;
  • Pour vous comparer par rapport à des ratios nationaux.

L’enjeu n’est pas bien sûr de faire le tableau mais d’avoir un outil simple que le chef d’entreprise peut analyser rapidement, n’hésitez donc pas à transformer ce tableau en graphique, parfois plus visuel.

Exemples de tableaux de bord

Suivi mensuel

Suivi trimestriel

Suivi annuel

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