Améliorer le résultat opérationnel de la clinique

Le résultat opérationnel d’une entreprise mesure la richesse qu’elle génère à partir de son activité propre. L’approche suivante propose de lier cet élément comptable à l’activité de la clinique.

Le résultat opérationnel représente la différence entre :
•    Les produits d’exploitation. C’est ce qui est facturé par la clinique dans le cadre de son activité habituelle et normale, c’est à dire essentiellement les ventes d’actes et de produits (ou chiffre d’affaires) auquel on peut ajouter des éléments marginaux comme les subventions d’exploitation.
•    Les charges d’exploitation. Ce sont les dépenses faites par la clinique directement au service de son activité : achats, approvisionnements, loyers, salaires, honoraires.

Le résultat opérationnel mesure donc la capacité d’une clinique à générer de la richesse, indépendamment de la façon dont elle est financée et d’éléments exceptionnels.
Afin d’améliorer le résultat opérationnel, on pourra donc agir, soit sur l’augmentation du chiffre d’affaires (CA), soit sur la baisse des charges d’exploitation, soit sur les deux.

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