Pas de croissance sans communication digitale

Dans un environnement de plus en plus numérisé, le vétérinaire libéral doit s’adapter aux nouvelles méthodes de communication en ligne. Il est temps de passer à la communic-action. Communiquer, oui, mais pour quelles raisons ?

Dans un monde devenu hyper-connecté, une communication digitale positive et maîtrisée est désormais indispensable pour valoriser l’image de la clinique vétérinaire auprès de sa clientèle.

Elle répond parfaitement aux nouveaux comportements des « consomm-acteurs » : comparaison des cliniques, sollicitation en temps réel, partage d’avis en ligne, etc.

Face aux nouvelles concurrences (animaleries, sites en ligne…), l’objectif de la clinique est, dans le respect des règles déontologiques, d’accroître sa clientèle ou, au pire, de ne pas la perdre.

Idéalement, la communication digitale permet aussi d’éduquer au mieux les propriétaires d’animaux face à Dr. Google, de favoriser la prévention et améliorer l’observance. Elle enrichit évidemment la relation et la proximité avec les clients.

Quels outils pour passer à l’action ?

La communication digitale d’une clinique vétérinaire s’articule principalement autour de son site web auquel il faut associer désormais une page Facebook. La page de la clinique permet de capter de nouveaux clients, de cultiver une proximité et de publier les nouveautés de la clinique plus facilement que sur un site web. Ce dispositif peut être renforcé par des campagnes e-mailing et SMS ciblées, à l’occasion, par exemple, d’événements (journées Portes Ouvertes) ou de campagnes saisonnières de prévention.

La plupart des outils sont gratuits ou peu onéreux, mais ils demandent cependant un peu de temps, de l’organisation et de l’investissement personnel du vétérinaire. Pour que cet investissement soit gagnant, les vétérinaires doivent absolument se former à ces nouveaux outils ou être conseillés par des professionnels de la santé animale.

Exemple de webconférence : Pourquoi et comment être présent sur les médias sociaux ?

Chez MSD Santé Animale, nous accompagnons nos clients pour leurs besoins de management, grâce au blog CMV que vous visitez actuellement 😉 et à un cycle de webinars dédiés.

Bon à savoir

La parution de plusieurs ouvrages illustre ce besoin de formation de la profession : on retiendra dernièrement la publication de « Ma clinique communique » ainsi que l’ouvrage du Docteur Grégory Santaner, chez MEDCOM, dédié à la communication digitale des cliniques.

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