Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

15 juillet 2019par Campus du Management Vétérinaire

L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 21 juin 2019 dans le n°1814 de La Semaine Vétérinaire, par Françoise Sigot (p. 56)

Le cabinet de conseil Actineo publie tous les deux ans un baromètre sur le rapport qu’ont les français avec leur travail. Il dévoile les facteurs susceptibles d’améliorer leur quotidien.

  • Le premier enseignement du rapport est plutôt positif car la proportion de ceux qui sont satisfaits de leur qualité de vie au travail (QVT) est passé de 80 à 87%.
  • Les relations avec les collègues de travail sont jugées bien entendu primordiales, mais les espaces de convivialité et les salles de repos ont également leur importance.
  • Des éléments simples plébiscités dans le rapport (qui a interrogé surtout du personnel travaillant dans des bureaux) sont adaptables dans un établissement vétérinaire : table de travail réglable en hauteur, mobilier connecté et intelligent, siège ergonomique.
  • L’adaptation de l’environnement de travail et l’amélioration de la QVT sont des enjeux non négligeables. En effet, la fatigue latente générée par de mauvaises conditions de travail peut générer des arrêts de travail, en particulier chez les « millenials ».

De plus, la moitié des répondants estime que l’espace de travail à un impact très important sur leur santé. Et surtout, 43% estiment que l’espace de travail est très important pour leur motivation et 41% pour leur efficacité. Autant d’éléments intéressants pour fidéliser les salariés et améliorer l’efficacité d’une entreprise, même s’il s’agit d’un établissement vétérinaire.

R-AD-FR-NON-190700019