Qu’attendent vos (futurs) clients de votre présence numérique ?

Gregory Santaner

En 2022, 59% des propriétaires d’animaux de compagnie français consultent les avis en ligne lorsqu’ils doivent choisir leur vétérinaire. En effet, le monde vétérinaire n’échappe pas à la notion de présence numérique qui est désormais omniprésente et influence les clients dans le choix de leur vétérinaire (cf. Graphique n°1).

Une étude menée par VetoNetwork nous en apprend plus sur les souhaits des propriétaires d’animaux vis-à-vis de la présence numérique de leurs futurs vétérinaires. Des résultats détaillés de l’étude seront présentés lors d’un webinar le jeudi 29 septembre 2022 à 12h30 : https://bit.ly/3x3ZmYS

Graphique n°1

Site Internet et Google My Business, la clé de votre visibilité

Comme vous pouvez le constater sur le graphique précédemment cité, après les avis en ligne, ce sont deux ressources sur lesquelles vous avez la main qui compte le plus.

  • Votre site Internet : qui sera visité par 47% des propriétaires d’animaux de compagnie en recherche d’un vétérinaire. Attention à la qualité de celui-ci car 30% des propriétaires précisent qu’une absence de site ou un site de mauvaise qualité pourrait les inciter à ne pas choisir un vétérinaire.
  • Votre espace Google My Business : il est possible de devenir administrateur gratuitement de votre espace Google My Business qui sera recherché par 4 propriétaires sur 10. Pour rappel, cet espace est totalement gratuit et si vous jouez le jeu avec Google, alors il vous le rendra. En effet, le deal est simple : plus vous compléterez votre espace Google My Business avec des informations (horaires, services, etc…), des photographies, des publications ; plus Google vous montrera à des internautes susceptibles de rechercher un vétérinaire. Quand on sait qu’un espace Google My Business peut générer plusieurs dizaines d’appels téléphoniques par jour pour un établissement vétérinaire, on mesure la puissance de ce type d’outils.

Répondre systématiquement aux avis positifs comme négatifs

Un premier point à rappeler est que les établissements vétérinaires bénéficient d’une très bonne note moyenne sur Google puisque celle-ci est entre 4,3 et 4,4 selon différentes études. Cela signifie que la très large majorité des avis déposés sont positifs voir très positifs.

Dans l’enquête VetoNetwork 2022, il apparait que si près de la moitié des propriétaires déclarent être près à choisir un vétérinaire même avec une note Google inférieure à 4/5, ils indiquent tout de même, pour près de 40% d’entre eux, que la note pourrait influencer leur choix de vétérinaire de manière assez forte. Il sera alors probablement question d’étudier votre positionnement par rapport aux autres établissements locaux. Avoir une note de 4,2 sera probablement perçu de manière différente si les notes autour de vous sont à 4,8 ou 4,1.

Un des points clés sera de répondre à tous les avis déposés (remercier les positifs et répondre de manière neutre aux négatifs). Ces réponses systématiques sont fondamentales car elles participent également à votre bonne réputation (cf. Graphique n°2).

Au-delà de cette présence numérique de base, l’ajout de certains services numériques pourraient également devenir un atout.

Si les réseaux sociaux sont utiles lorsqu’ils sont présents, ils ne semblent pas être un critère pour choisir son vétérinaire.

A l’inverse, la prise de RDV en ligne commence à être plébiscitée avec près d’un quart des propriétaires qui pourraient être très favorablement influencés par cette option pour choisir leur vétérinaire.

GP-FR-NON-220900022


Références :

Etude VetoNetwork 2022

Brigtlocal – Local Consumer Review Survey 2022

Le campus sur les réseaux