Noël : que faire pour engager vos clients et booster votre équipe ?

Nous entrons dans la période de Noël, moment doux et festif durant lequel la générosité bat son plein. Et si nous profitions de cet esprit de Noël pour améliorer la vie de nos clients et de nos équipes ?

Priorité à nos patients et à nos équipes.

Selon un sondage réalisé par Rover (réseau de pet-sitters) en 2022, 78 % des propriétaires comptent gâter leurs animaux pendant les fêtes. Ce chiffre n’est pas une surprise, nous observons cette tendance chaque année. Dans cette atmosphère chaleureuse, la notion de famille prédomine, les animaux y trouvent une place de choix. Une occasion en or pour les équipes soignantes de mettre en place des initiatives apportant de l’attention à leurs patients et de surcroît se positionner comme sincères et fiables aux yeux de leurs propriétaires qui sont avant tout leurs clients.

Une salle d’attente décorée, des étagères colorées remplies de jouets de Noël… autant de détails plaisants pour vos clients.

Les fêtes sont également l’occasion de montrer à nos équipes combien elles sont appréciées. Marquant la fin d’un cycle, c’est le bon moment pour établir le bilan des réalisations de l’année et reconnaître les contributions de votre équipe.

Enfin, nombreuses sont les cliniques à proposer des avantages durant cette période. Afin de rester compétitif en cette période difficile de recrutement, il est judicieux de suivre cette tendance.

Opérations coup de cœur pour vos clients

Des actions très simples à mettre en place et pensées de sorte à surprendre vos clients peuvent être facilement réalisées :

  • Envoi de cartes de vœux personnalisées : une initiative pour vos clients les plus fidèles. Vous avez déjà la photo de Kiki sur vos réseaux ? Il vous suffit de créer un design sympa et le tour est joué ! Un envoi par e-mail ou par courrier traditionnel suscitera sans doute une réaction positive de Madame Michu. Rendez-vous sur Canva pour la création de design en quelques minutes seulement https://www.canva.com/
  • Concours photos sur les réseaux : pourquoi ne pas lancer un concours convivial pour élire la plus belle photo de Noël de vos patients ? A la clé ? Un sachet de friandises et un jouet, soigneusement emballés par votre ASV dans un joli paquet. En plus d’être fun, ce type de concours est souvent très apprécié de votre communauté.
  • Un coin photo à côté de votre sapin : vous décorez votre salle d’attente ? Proposez à vos clients de marquer leur visite en installant un petit espace photo où leurs animaux pourront poser. Chaque séance sera suivie de l’envoi de la photo par e-mail ! Effet garanti !
  • Une collecte de fonds : affirmez votre engagement en organisant une collecte de dons. C’est l’occasion de soutenir une cause en impliquant vos clients. Une caisse en salle d’attente pour la SPA locale sera sûrement lucrative en cette période de générosité et témoignera de votre engagement.

Noël en équipe : valoriser, unir et surprendre

Noël est également l’occasion d’amener un esprit festif au cœur de la clinique pour valoriser l’équipe.

  • Concours du pull moche en interne : rien de tel pour apporter une touche d’humour et de légèreté. Ajoutez une pointe de compétition amicale en sollicitant les votes de votre communauté sur les réseaux sociaux (en prenant soin de masquer le visage de la personne concernée pour toute impartialité !) Testé et approuvé !
  • Organisation d’un repas de Noël : un moment de partage à célébrer simplement au sein de la clinique ou de façon plus raffinée au restaurant.
  • Lancement d’une cacahuète de Noël : offrez à chaque membre de l’équipe la possibilité de tirer au sort son “secret santa”, une manière ludique d’offrir des surprises tout en préservant une part de mystère. Une organisation simple est possible et gratuite en ligne (https://www.tirokdo.com/). Qui sera votre cacahuète cette année ?

Un plaisir pour les ASV

L’engouement des ASV est palpable durant cette période festive : majoritairement féminines, elles se transforment en véritables “Mères Noël” de la clinique. Leur implication dans la décoration rend notre environnement de travail féérique et souvent, elles excellent dans cette tâche qui leur tient à cœur.

Accordez leur un budget adapté, un peu de temps et laissez faire leurs mains de magiciennes ! Au-delà de la décoration, n’oublions pas que les ASV sont le lien entre les clients et la structure. Reconnaître et valoriser leur engagement renforceront leur motivation ainsi que la cohésion d’équipes.

Ces petites attentions, simples à instaurer, demandent certes un peu d’investissement et de créativité. Cependant, leur impact est important, tant pour les équipes que pour les clients. Et ceux-ci nous le rendent bien non ? Il n’ y a qu’à compter le nombre de boîtes de chocolats et autres attentions que nous recevons chaque année. Des témoignages d’affection et preuves indéniables que chacun de nos efforts enrichit la vie de nos clients. Après tout, n’est ce pas là le véritable esprit des fêtes ?

– Stéphanie Evrard

Le campus sur les réseaux