Les 10 commandements du recruteur performant

Faire passer un entretien d’embauche est un exercice plus compliqué qu’il n’y parait et il peut arriver de se tromper ! Alors comment choisir le candidat qui corresponde à votre entreprise et au poste proposé ? Les objectifs d’un entretien d’embauche sont clairs : comprendre les attentes, les compétences mais aussi le potentiel du candidat afin d’être sûr qu’ils correspondent aux vôtres. Le mieux est donc de procéder par étapes.

AVANT L’ENTRETIEN

1 – Définir les objectifs du poste proposé

Avant même de poster une annonce, il vous faut réfléchir au poste que vous allez proposer et définir des objectifs. Discutez-en avec votre équipe pour bien cerner vos besoins. Cela garantira une cohérence dans la suite du processus de recrutement et cela permettra au candidat d’être à même de savoir s’il est ou non motivé par ces objectifs. A ce titre, vous pouvez rédiger une fiche de poste.

2 – Préparer une trame d’entretien

La trame (cf. document à télécharger) doit vous guider tout au long de l’entretien et vous permettre de ne rien oublier.

Les paramètres à évaluer sont les suivants :

  • Savoir-faire : cibler les compétences du candidat ainsi que ses qualités professionnelles ;
  • Savoir-être : évaluer ses qualités humaines ;
  • Connaissances : se faire une idée des connaissances théoriques et techniques du candidat, surtout si celui-ci débute ;
  • Expériences antérieures : il est très important d’interroger le candidat sur ses anciennes expériences pour savoir ce qu’il en a retiré ;
  • Motivation : évaluer l’intérêt que le candidat porte au poste proposé ;
  • Projet professionnel : c’est une question primordiale. Vous devez discuter avec lui de la manière dont le poste que vous proposez s’inscrit dans son projet professionnel.

3 – S’informer sur le candidat en amont

Juste avant l’entretien, relisez attentivement le CV du candidat ainsi que sa lettre de motivation ou les notes prises lors d’une éventuelle prise de contact téléphonique. N’hésitez pas non plus à aller visiter son profil sur LinkedIn pour compléter les informations s’il en possède un.

PENDANT L’ENTRETIEN

4 – Créer un climat de confiance

Prenez le temps de faire faire un tour de la clinique détendu au candidat ou de lui offrir un café. Plus il sera à l’aise, plus il sera à même d’être naturel et sincère et donc mieux vous cernerez sa personnalité.

5 – Faire bonne impression

Un entretien d’embauche est bilatéral. Votre comportement et celui de votre équipe à l’égard du candidat sont primordiaux. Si pour tout recruteur, la première impression est déterminante, c’est aussi vrai pour les candidats. Alors montrez lui le meilleur de votre clinique à tous les égards.

6 – Savoir poser les bonnes questions (et interpréter les réponses)

On ne vous demande pas de lui sortir le grand jeu du DRH, mais seulement de pousser le candidat à s’ouvrir et à réfléchir. Voici quelques idées de questions intéressantes :
– « Si tu devais me parler d’une de tes plus belles réussites professionnelles et d’un de tes pires échecs, que me dirais-tu ? » : cela permet de voir si le candidat a du recul sur lui- même ;
– « Lors de ton dernier poste, de quoi es-tu le plus fier ? Le moins fier ? » : cela permet de mieux comprendre l’impact que le candidat a pu avoir mais aussi sa remise en question ;
Pour ces deux questions, attention à ne pas vous braquer si un candidat évoque sans tabou ses échecs fracassants… au contraire ! Ce qu’il vous faut vérifier, c’est qu’il a bien appris de ces échecs.
– « Qu’est-ce que tu as le plus apprécié dans ce poste ? » : cela permet de voir ses leviers de motivation, ce qui le rend heureux de se lever le matin ;
– « Que dirait ton ancien employeur si je l’appelle ? » : c’est un moyen détourné (et plus déstabilisant) de lui demander ses forces et ses faiblesses ;
– « Que penses-tu de l’évolution de la profession vétérinaire dans les 10 années à venir ? » : cela permet de le faire réfléchir et de voir comment il se projette dans l’avenir.

7 – Aborder les sujets qui fâchent

Il est essentiel que vous abordiez clairement la question du salaire. Dire « à la convention collective » est largement insuffisant. Il faut préciser le type de contrat, le nombre d’heures le cas échéant etc… Le mieux est de donner un chiffre avec une estimation lissé sur l’année pour les gardes. Cela permet au candidat de se projeter. S’il y a des avantages en nature (logement, voiture), mettez-les en valeur.
Prenez également le temps d’aborder la question des gardes et astreintes (sujet épineux) : quelle fréquence, quelle organisation ?

8 – Garder une trace écrite

Consigner bien par écrit les éléments issus de l’entretien. Vous pouvez vous aider d’une grille d’évaluation standardisée. Cela vous permettra de mieux restituer les informations à vos associés et de ne pas mélanger les réponses entre les différents candidats.

APRES L’ENTRETIEN

9 – Faire passer le rationnel avant le feeling

Des études ont montré que la première impression peut biaiser tout l’entretien d’embauche. Il vous faut donc vous baser sur du rationnel plus que sur du feeling. Posez-vous après l’entretien et reprenez vos notes à froid pour trancher sur la capacité du candidat à convenir au poste que vous proposez.

10 – Avoir l’avis de son équipe

Comparer vos impressions avec celles des autres membres de votre équipe s’ils ont eu l’occasion de voir le candidat. Il est important d’avoir l’opinion du reste de l’équipe.

Une erreur de recrutement, c’est du temps perdu pour tout le monde. Alors gardez en tête qu’avant toute chose, le bon candidat n’est pas celui qui a déjà tout fait avant, c’est celui qui a envie de faire ! Car il est plus difficile d’acquérir un savoir-être qu’un savoir-faire.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

Retrouvez la trame d’entretien pour le recrutement d’un vétérinaire :

Bibliographie :

Le campus sur les réseaux