Comment gérer la période covid ?

Matthew Salois – DVM 360 Magazine – Octobre 2020

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Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, il semble que la situation actuelle (ou quelque chose d’approchant) sera avec nous pendant un certain temps. Nous ne savons pas exactement combien de temps, mais l’histoire et la recherche montrent des tendances auxquelles nous pouvons nous attendre dans les mois à venir et indiquent des actions que nous pouvons prendre maintenant pour renforcer et développer certaines pratiques liées à la situation actuelle.

 

 

Le marché vétérinaire : un marché en hausse surprenant

 

À l’heure actuelle, et après la première dure période du confinement, le chiffre d’affaires moyen des établissements vétérinaires est tout de même en augmentation de 15 à 25% par rapport à l’année 2019 selon les états américains. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a tout de même des explications à cela :

  • des soins non réalisés pendant le confinement,
  • une augmentation du revenu alloué grâce à l’épargne réalisée pour certains
  • et également le temps passé à la maison en augmentation qui favorise les dépenses liées aux animaux.

  

Plus d’adoptions d’animaux de compagnie : mythe ou réalité ?

 

Différents organismes ont annoncé des adoptions en augmentation ce qui participerait à cette tendance haussière du marché de la santé animale. Cependant, d’autres études indiquent que les adoptions seraient plus faibles en 2020 qu’en 2019. Cela s’explique en partie par le fait que moins d’animaux sont amenés dans des refuges, ce qui signifie moins de chats et de chiens en adoption. Ainsi, alors que les taux d’adoption dans les refuges ont augmenté, la tendance globale d’adoption n’est probablement pas aussi importante que nous aurions pu le penser.

 

 

Attention au bien-être des équipes vétérinaires

 

Les équipes vétérinaires peuvent être épuisées, essayant de gérer les effets du COVID-19 au travail et à la maison. Une suggestion serait d’élaborer des nouveaux protocoles pour aborder au mieux les contraintes actuelles.

  • Le bien-être de l’équipe lui permet de mieux gérer le stress des clients qui est lui aussi bien réel.
  • Faire un effort supplémentaire maintenant peut aider à renforcer ces relations clients cruciales.

  

Se préparer à l’avenir : la période post-Covid

 

Il est également important de se rappeler que cette situation n’est pas permanente. La flambée de la demande que nous constatons actuellement va s’atténuer, même si nous prévoyons une croissance durable. Cela devrait soulager les membres de l’équipe occupés, mais cela indique également que l’équilibre économique de votre établissement pourrait être perturbé.

 

De nombreuses familles sont encore confrontées à des situations économiques précaires et le chômage est élevé. Certains ménages sont confrontés à des choix difficiles en matière de logement, de nourriture et d’autres dépenses, y compris les soins vétérinaires.

Cela signifie qu’il faut préparer votre entreprise à des jours moins florissants en ajustant votre trésorerie, vos stocks et de manière générale vos charges.

 

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