Montez au front pour défendre votre pharmacie !

Sarah J. Wooten – Vetted – 28/11/2017

Voici quelques conseils d’un praticien qui pourraient vous permettre d’éviter de perdre totalement la vente des produits pharmaceutiques au sein de votre établissement vétérinaire. Vous devez prendre en main votre stratégie pour utiliser votre pharmacie en ligne. Les vétérinaires ont tendance à considérer les pharmacies en ligne de deux façons :

  • Soit ils imaginent ne pas pouvoir les concurrencer et ils n’essaient donc même pas ;
  • Soit ils alignent brutalement leurs prix sur les sites Internet les plus importants.

Selon le Dr Talmadge (Bigger Road Veterinary Clinic), il faut voir les choses différemment et il conseille d’y aller étape par étape.

Première étape : mettre les bons produits au bon endroit

La première grande étape consiste à mettre en place la vente des grands sacs d’alimentation thérapeutique sur votre site Internet de vente en ligne et de ne garder en stock que les petits sacs. Les prix sont souvent déjà presque les mêmes en ligne ou dans votre établissement mais cela permettra au client de bénéficier de la livraison gratuite dans votre clinique ou d’une livraison à domicile si le client le préfère.

Deuxième étape : analyser vos produits pharmaceutiques à part

Il faut suivre la performance financière mensuelle de chaque produit. En effet, entre les frais généraux, les coûts de main-d’œuvre, la réduction des stocks, il est difficile de quantifier les marges bénéficiaires de vos produits pharmaceutiques stockés et vendus dans votre établissement alors que c’est beaucoup plus simple avec votre pharmacie en ligne.

Troisième étape : vérifiez que vos revenus ne seront pas atteints

Le Dr Talmadge a réalisé des tests financiers pour vérifier l’impact sur les revenus de son établissement vétérinaire. En effet, il pensait (à raison) que les clients considèreraient la dépense sur la pharmacie en ligne comme une transaction distincte de ce qu’ils peuvent dépenser dans leur établissement vétérinaire. Et dans les faits, le panier moyen des clients dans sa clinique vétérinaire n’a pas baissé et les dépenses pour des soins vétérinaires (analyses, examens complémentaires, etc….) ont donc augmenté.

Quatrième étape : vérifiez que votre équipe vétérinaire est d’accord pour ce changement

N’importe quel manager d’établissement vétérinaire vous dira qu’il peut être difficile de changer les habitudes et les routines de l’équipe. Tout le monde a donc dû faire passer le message aux clients qu’ils auraient des baisses de prix de 30 à 50 % en utilisant la pharmacie en ligne de leur clinique vétérinaire. Le personnel d’accueil a particulièrement adhéré à ce processus car ce sont eux qui sont en général confrontés au mécontentement des propriétaires lorsqu’il s’agit de faire payer des factures augmentées par le prix des médicaments.

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