Entretien de suivi des salariés : une nouvelle obligation
Désormais, tout employeur, quel que soit son statut, a l’obligation légale de conduire régulièrement des entretiens de suivis vis-à-vis de ses salariés.
Le traditionnel entretien d’évaluation reste une pratique annuelle courante dans les entreprises. Son objectif est essentiellement d’évaluer les performances du salarié, de le (re)motiver et éventuellement de mettre en place des mesures correctives si les résultats escomptés ne sont pas obtenus. L’évolution du salarié, son projet professionnel et les formations pour l’atteindre sont parfois abordés mais ne représentent nullement le sujet central. L’employeur n’a d’ailleurs aucune obligation légale d’effectuer cet entretien d’évaluation qui reste facultatif, mais s’il décide de le conduire, le salarié ne peut s’y soustraire.
En revanche, l’entretien de suivi annuel est une obligation pour les vétérinaires employeurs de salariés vétérinaires dont le contrat de travail est basé sur contrat forfait jours. Il a pour but, a minima, d’échanger avec lui une fois par an sur l’organisation dans la structure, la charge de travail, l’amplitude des journées de travail, l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ainsi que sur la rémunération.
Le campus sur les réseaux