Téléconsultation vétérinaire : mode d’emploi

La télémédecine s’est ouverte aux vétérinaires français sous la forme d’une expérimentation de 18 mois pilotée par le conseil de l’Ordre qui doit permettre de recueillir les informations utiles à la rédaction des textes définitifs et à la refonte du Code Rural.

Les actes de télémédecine vétérinaire sont autorisés depuis la parution le 6 mai au Journal Officiel du « décret portant sur l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires » (1) Les vétérinaires français ont ainsi aujourd’hui un périmètre d’activité identique à celui de leurs confrères de plus de 15 autres pays européens. La télémédecine est une pratique médicale, ce n’est pas une technologie. Le décret définit précisément les actes qui peuvent être réalisés, les conditions dans lesquelles ils doivent être réalisés et les engagements que prennent les vétérinaires qui participent à cette expérimentation.

Seuls les 5 actes de télémédecine suivants sont autorisés pendant les 18 mois de l’expérimentation :

Téléconsultations vétérinaires : s’adapter aux nouveaux usages et aux attentes des clients

En quelques semaines, avec le confinement, les français de toutes les générations se sont largement familiarisés avec tous les outils de téléconférence pour garder le contact avec leurs proches, leur milieu professionnel (télétravail, téléconférence) et leur santé (téléconsultation). Ils y ont pris goût et en voient les avantages, dans leur grande majorité ils ne souhaitent pas qu’il y ait un retour à la situation pré-COVID.

Dans ce contexte favorable aux échanges vidéo en temps réel et à distance, les clients, propriétaires ou éleveurs peuvent aussi consulter leur vétérinaire avec leur smartphone ou leur tablette. La téléconsultation, appelée couramment vidéo consultation ou visio consultation, est un acte vétérinaire complet qui comprend toutes les étapes d’une consultation, avec :

  • un diagnostic,
  • la conduite à tenir,
  • et si nécessaire une prescription.

Cet acte comme tout acte réalisé en présentiel peut bien entendu être facturé. Le vétérinaire téléconsultant est décideur, il est seul juge du bien-fondé de la consultation à distance et il s’assure que l’absence d’examen physique ne soit pas une perte de chance pour l’animal.

La téléconsultation n’est pas « ouverte » à tous, elle se limite aux clients et aux animaux déjà examinés :

  • Pour les productions animales, dans le cadre du suivi sanitaire, lorsqu’une visite physique du troupeau a été réalisée depuis moins de 6 mois.
  • Dans le contexte de médecine individuelle, l’animal doit avoir été examiné physiquement depuis moins d’un an par une des vétérinaires de la clinique.

Démarrer une activité de téléconsultation vétérinaire

Les étapes suivantes sont nécessaires pour mettre en route une activité de télémédecine au sein d’un établissement vétérinaire :

  • Se mettre d’accord en interne sur l’intérêt et la possibilité de proposer des téléconsultations.
  • Identifier les vétérinaires de la structure volontaires.
  • Désigner le référent, contact de l’Ordre pendant la durée de l’expérimentation.
  • S’inscrire à l’expérimentation sur le site de son CROV.
  • Bien briefer les ASV, les impliquer fortement.
  • Quand ? Quels créneaux ? bloquer les plages sur les rendez-vous en ligne.
  • Dédier un poste avec PC aux téléconsultations dans un endroit calme et sans passage.
  • Vérifier la qualité de la connexion internet, de la webcam et du micro ; prévoir un casque.
  • Se mettre d’accord sur le(s) prix de la téléconsultation.
  • Inscrire la téléconsultation dans les conditions générales de fonctionnement de la clinique.
  • Mentionner et ajouter la téléconsultation dans tous les supports de communication de la clinique.
  • Organiser l’archivage de la téléconsultation dans le dossier de l’animal.
  • Préparer le document qui sera envoyé au propriétaire au moment du rendez-vous.

Des consignes à transmettre au propriétaire par écrit

Ce document rend l’acte « officiel » et permet de faire la différence entre la visio consultation qui doit être rémunérée à sa juste valeur et le conseil par téléphone gratuit qui a toujours été largement pratiqué par la profession vétérinaire en particulier pendant la période de confinement. Il justifie facilement les honoraires demandés. Voici quelques consignes à transmettre :

  • Laisser le choix de la téléconsultation ou de la consultation « classique » dans l’élevage ou à la clinique.
  • Expliquer et détailler les conditions, le déroulé, la durée et le tarif, demander un accord si enregistrement.
  • Préciser le matériel nécessaire : smartphone / tablette bien chargés, 4G ou wifi.
  • Avoir tous les documents utiles sous la main : dossier de l’animal, résultats analyses, photos, vidéos …
  • Prévoir d’être deux : un tient l’animal, l’autre le téléphone.
  • Se trouver dans un endroit silencieux, très bien éclairé, avec une table.
  • Préparer la consultation, température, symptômes, faire la liste des questions.
  • Être prêt 5 min avant l’heure prévue du rendez-vous, prévoir un back-up.

Le décret autorise la prescription (sauf antibiotiques d’importance critique) après un diagnostic posé au cours d’une téléconsultation, la prescription et la délivrance suivent les règles habituelles.

Le choix de la solution technologique pour la réalisation de la téléconsultation est libre, le décret impose uniquement une solution de paiement sécurisée. Il est possible d’utiliser des plateformes de visioconférences grand public ou de choisir une des plateformes de télémédecine vétérinaire qui offrent l’avantage d’être adaptées et de tout combiner. Demandez une démonstration puis testez.

Comment la téléconsultation vétérinaire se met-elle en place ?

Pour le vétérinaire téléconsultant, la formation est très simple, il est préférable de se roder sur des cas simples et courts. Certains motifs de consultation sont plus adaptés à la téléconsultation : suivi de consultation, post chirurgie, évolution des plaies, pathologies chroniques, comportement, dermatologie. Il sera plus facile d’être à l’aise avec un propriétaire sympa ou un client fidèle qui a un animal docile et de choisir au début les créneaux les plus calmes.

Dans les élevages, la téléconsultation se pratique déjà au téléphone ou par l’envoi de photos par l’éleveur, elle permet de résoudre les cas simples et fréquents et évite des déplacements superflus. Pour les animaux de compagnie, le propriétaire doit se déplacer, la téléconsultation est un gain de temps, elle évite de se déplacer et de déplacer l’animal, elle évite le stress du propriétaire et de l’animal. Les propriétaires, en particulier les jeunes générations connectées préfèrent que la médecine vienne à eux plutôt que de faire l’effort d’aller consulter !

Pourquoi recourir à la téléconsultation vétérinaire ?

La rentrée de septembre est la bonne période pour proposer de nouvelles offres pour les clients et pour mettre un nouveau planning en place, faire des adaptations dans l’organisation de l’équipe. Les conditions sanitaires ne sont pas idéales, les gestes barrières restent d’actualité et le respect de la distanciation est majeur.

Répondez à une évidente évolution sociétale et renforcez la fidélisation de vos clients. Lancez-vous et proposez des téléconsultations, vous serez surpris par l’accueil qui vous sera réservé. Vos clients vous remercieront !

Bibliographie

GP-R-FR-NON-200900025

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