Les objets connectés pour animaux

Faisons un tour d’horizon rapide de plusieurs objets connectés dédiés aux animaux de compagnie, de sport ou de rente.

Si certains peuvent être qualifiés de gadgets, la plupart apportent un élément inédit et éclairant au praticien vétérinaire : une donnée statistique, chiffrée et objective pouvant être une aide au diagnostic majeure.

Objets connectés pour animaux de compagnie et de sport

Ces objets sont variés et fournissent différents services liés à leur capacité à récolter des données de manière permanente ou intermittente sur l’animal de compagnie. Pour les animaux de compagnie, ces objets permettent notamment :

  • de l’occuper ou de jouer avec lui,
  • de vérifier où il se trouve et de le surveiller,
  • de prévenir un certain nombre de pathologies (obésité, diabète, anxiété de séparation, fatigue…),
  • de le peser, de mesurer ses apports nutritionnels, sa température,
  • de mesurer sa marche, sa course, son activité physique et physiologique (chevaux de course…).

Qu’ils soient fixes ou mobiles, il peut s’agir d’objets embarqués (collier, puce, selle…) ou indépendants (chatière, robot mobile…).

Objets connectés pour animaux de rente

Les porcs, les ruminants et la volaille n’échappent pas à l’avancée technologique, et ce pour leur bien-être et celui de l’éleveur.

En effet, la détection précoce de pathologies permet d’éviter ou réduire les conséquences sur la santé de l’animal. Ainsi, ces objets connectés permettent :

  • de suivre la croissance de l’animal,
  • d’anticiper et détecter les pathologies,
  • de repérer les signes de chaleurs, de mammites,
  • de localiser l’animal, de l’identifier,
  • de mesurer des données telles que la fièvre, les mouvements, la vitesse.

Objets connectés vétérinaires : des exemples en vidéo

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, suivez notre page Linkedin pour rester informé(e) !

Le panier connecté Petrics pour chien mesure la température de l’animal, le chauffe en hiver et le refroidit en été, analyse ses temps de repos et d’activité, le pèse. Ces données sont ensuite compilées dans une application qui conseille le propriétaire sur l’alimentation et l’activité de l’animal :

Le boîtier connecté Equimetre est un capteur qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de l’entraînement quotidien et peut permettre de détecter des pathologies.

Catspad, le distributeur de nourriture pour chat « anti-obésité » :

La chatière connectée SureFlap fournit des statistiques et outils potentiellement utiles pour suivre l’état de santé de l’animal.

Laïka est un robot « compagnon de vie » : son ambition est de révolutionner le quotidien des animaux de compagnie et de palier à leurs moments de solitude.

Canhe-Fit est un collier connecté pour chien et chat qui enregistre l’activité de l’animal et la reporte dans l’appli dédiée. Une bonne façon de gérer le poids et l’alimentation de l’animal.

Le campus sur les réseaux