Les lieux numériques pour le recrutement

Guide Pratique du vétérinaire connecté – Éditions Medcom

Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage de Grégory Santaner intitulé « Guide Pratique du vétérinaire connecté – Utiliser Internet et les médias sociaux ». Le passage s’intitule « Les lieux numériques pour le recrutement » (p.160) :

1-Les lieux numériques pour le recrutement

*** Les revues vétérinaires ont numérisé leurs petites annonces

Les hebdomadaires vétérinaires au format papier ont traditionnellement toujours été le support idéal des petites annonces d’offres et de recherches d’emploi. Le passage au numérique de ces revues a naturellement accéléré la conversion au numérique des annonces d’emplois. On retrouve ces offres et demandes essentiellement sur deux sites pour les vétérinaires et les ASV :

– Annonces des Editions du Point Vétérinaire : www.lepointveterinaire.fr/annonces/passer-une-annonce.html. De nombreux conseils sont disponibles pour recruter ou rechercher un emploi.

– Annonces de la Dépêche Vétérinaire : www.depecheveterinaire.com/index.php/annonces

NB : Il semble que ce module de petites annonces ne fonctionne pas sous certains navigateurs comme Chrome.

L’intérêt de ces versions numériques est la possibilité de trier les annonces sur des critères simples comme le type d’emploi proposé/recherché ou le lieu de l’emploi. Dans certains cas, la qualité d’abonné à la revue papier permet d’accéder à des offres de réduction ou de gratuité pour passer les petites annonces à la fois sur les supports numériques de la revue mais également sur le format papier.

*** Apparition du concept de job-board pour les entreprises vétérinaires

Keljob ou Monster sont des exemples de sites Internet qui proposent aux internautes des offres d’emplois avec de grandes possibilités de tri, de sélection grâce aux possibilités d’Internet et la gestion de base de données d’offres et de demandes.

Le marché de l’emploi vétérinaire est assez spécialisé et cela a poussé deux praticiennes, Marine Slove et Alice Leverrier, à créer VétoJob (www.vetojob.fr) qui est le 1er job-board 100 % vétérinaire et ASV.

Exemple de fonctionnalités côté recruteurs pour un job-board vétérinaire

(Crédit illustrations : www.vetojob.fr)

Grâce à ce type de site Internet, il devient facile, entre-autre, de bénéficier des fonctionnalités suivantes :

– déposer des offres en ligne avec de nombreux détails et critères de sélections ;

– suivre des profils spécifiques de vétérinaires ou d’ASV ;

– déposer des CV détaillés pour ceux qui souhaitent être recrutés ;

– recevoir des informations par le bais de newsletters spécialisées dans l’emploi vétérinaire.

Le campus sur les réseaux