Guide pratique du vétérinaire connecté

Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage de Grégory Santaner intitulé « Guide Pratique du vétérinaire connecté – Utiliser Internet et les médias sociaux ». Le passage s’intitule « Droits et devoirs des salariés de l’entreprise vétérinaire concernant Internet » (p.163) :

Internet est désormais omniprésent dans les structures vétérinaires. Les salariés, vétérinaires ou ASV, ont donc un accès régulier à ce moyen de communication d’autant plus indispensable que certains logiciels de gestion sont désormais accessibles uniquement en ligne.

Il est donc indispensable de réfléchir à l’accès que l’on souhaite proposer aux salariés au sein de l’entreprise :
– trop restreint, il ne permet pas de travailler correctement en empêchant l’accès à Internet et toutes ses fonctionnalités (site de formation, site officiel comme I-Cad, etc…) nécessaires au fonctionnement de l’entreprise ;
– trop laxiste, l’accès permanent à Internet peut représenter une perte de productivité non négligeable comme le montre l’étude annuelle Olféo qui analyse l’usage d’Internet sur les lieux professionnels.


Importance de l’utilisation d’Internet à titre personnel sur le lieu de travail
Source : Olféo – Étude 2015

Ainsi, ce type d’enquête indique que l’utilisation personnelle d’Internet sur le lieu de travail pendant les heures normalement travaillées représente près de 50 minutes par jour. Ce temps personnel est en général consacré la consultation des sites d’actualités, des forums, blogs, wikis, des médias sociaux et des sites de commerce en ligne.

En régulant l’accès à Internet dans votre entreprise vétérinaire, il est possible d’améliorer son fonctionnement sur plusieurs points :
– gain de productivité ;
– utilisation plus professionnelle d’internet (informations intéressant l’entreprise) ;
– limiter les risques d’attaques informatiques ;
– connexion à Internet plus fluide.

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