Créer du contenu pour attirer de nouveaux clients

« Content is king » comme le disait déjà Bill Gates en 1996 en prévoyant un avenir où les contenus, diffusés sur les canaux numériques émergents de l’époque, auraient une importance stratégique fondamentale. Voyons comment cette vision peut devenir réalité pour les établissements vétérinaires.

Pourquoi le contenu peut être désormais stratégique ?

Nous vivons désormais dans un monde où 90 % des français utilisent Internet quotidiennement et y passent entre 5 et 6 heures par jour. Cependant, la durée d’attention de cet internaute français est en chute libre et l’internaute moyen scrolle (action de faire défiler un contenu sur un écran) jusqu’à 140 mètres par jour.
La bataille de l’attention est lancée depuis plusieurs années sur Internet. Cela signifie qu’il ne suffit plus de publier des contenus en ligne pour qu’ils aient automatiquement du succès et rencontrent un public. Il est désormais nécessaire de réfléchir à une véritable stratégie de production et de diffusion de contenus.
Ces contenus sont utiles et importants car ils peuvent participer à fidéliser les clients déjà présents mais également à capter l’attention de personnes qui ne sont pas encore vos clients. Ces prospects peuvent être dans un premier temps de simples lecteurs en ligne de vos contenus. Et si ces contenus sont appréciés et qu’un besoin de soins ou de conseils plus poussés survient, il est possible, voire probable, que ces prospects puissent se transformer en clients.

Les canaux de communication possibles pour un établissement vétérinaire

Le site internet

La base de la diffusion de contenus est bien entendu le site Internet de l’établissement vétérinaire qui doit être facilement consultable, donc mobile compatible. L’inconvénient de votre site Internet reste d’être un support de diffusion de contenus parfois un peu trop statique. L’idéal est donc de pouvoir lui adjoindre un blog et ainsi de publier des articles même si ce n’est qu’une fois tous les mois ou tous les deux mois. L’autre élément de base facile à mettre en place est la fiche Google My Business qui propose un module permettant de diffuser des posts et donc du contenu.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont bien entendu un très bon moyen de diffuser du contenu qui doit être cependant adapté pour ces médias avec des formats plutôt courts. Ainsi, une Page Facebook et un compte Instagram peuvent être des atouts précieux pour viraliser vos contenus. Le récent regroupement de la gestion des deux comptes au sein d’une « Business Suite » rend leur gestion beaucoup plus aisée.

Les autres canaux de communication sur Internet

Enfin, d’autres canaux de communication sont accessibles aux établissements vétérinaires mais avec un travail préparatoire et technique plus conséquent :

  • Newsletters : en utilisant les outils directement présents dans votre logiciel métier ou via des plateformes externes comme Mailchimp, Mailjet ou Sendinblue ;
  • Chaîne YouTube : la vidéo est le support réputé le plus impactant cependant produire des vidéos demande des moyens pour obtenir un résultat suffisamment qualitatif ;
  • Chaîne de podcast : la problématique est similaire à celle existante pour la chaîne YouTube dans le sens où il faut certaines compétences techniques pour produire du contenu qualitatif.

Réfléchir à son organisation pour être efficace

Développer une stratégie de création et diffusion de contenus nécessite une certaine organisation. En effet, fini le temps où il suffisait de poster sur Facebook une fois par mois entre deux consultations. Il est pertinent de réfléchir à un calendrier de publication pour diffuser de manière régulière et répétée les messages que vous aurez choisi de mettre en avant pour votre établissement vétérinaire.

Qui peut rédiger le contenu au sein de votre clinique ?

  • Vous pouvez faire appel à des ressources internes comme un membre de votre équipe ASV ou un(e) salarié(e) vétérinaire. Ils sont souvent plus disponibles et efficaces pour ce type de missions qu’un associé gérant souvent débordé. Il est cependant indispensable de dédier du temps spécifique pour ces missions et également des formations adéquates. Des outils adaptés sont également nécessaires comme par exemple Canva pour créer des images impactantes ou Hootsuite pour programmer les publications.
  • Il est également possible de faire appel à des prestataires externes pour créer des contenus en particulier pour ceux qui sont les plus techniques et chronophages (vidéos et podcasts par exemple). Dans tous les cas, il est indispensable de s’assurer de la personnalisation des contenus car ce qu’attendent vos clients et vos prospects, c’est du contenu qui parle de votre équipe et votre établissement.

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