Actes vétérinaires délégués aux ASV : une affaire de temps !
L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 9 novembre 2018 dans le n°1784 de La Semaine Vétérinaire.
Son titre : « Actes vétérinaires délégués aux ASV : une affaire de temps ! » par Michaella Igoho-Moradel (p. 10)
- L’année 2019 pourrait voir émerger une redistribution de certains rôles au sein des établissements vétérinaires. En effet, le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral s’interrogent sur les tâches effectuées par les ASV.
- Le Code Rural pourrait être modifié en 2019 et près des 70% des vétérinaires ayant participé à l’enquête VetFuturs (insérer lien) se sont montrés favorables à ce type d’évolution pour les tâches des ASV. Des prélèvements pour analyses (prise de sang), certains soins locaux ou des injections sous-cutanées et intramusculaires pourraient ainsi être déléguées.
- Cette délégation ne concernerait que les ASV de niveau 5 travaillant au sein d’un établissement vétérinaire et uniquement sous l’autorité de leur employeur. Ces actes de délégations seraient accessibles après des formations complémentaires spécifiques permettant d’accéder à une liste définie d’actes délégables.
- Cette ouverture à la délégation a pour but d’accompagner un mouvement légitime des ASV vers une forme d’autonomie que l’on retrouve chez les nurses anglaises. Le but du CNOV est d’éviter d’opposer vétérinaires et ASV, qui peuvent travailler de manière complémentaire.
Le campus sur les réseaux