Votre clinique a besoin de plus de chats

DVM 360 Magazine – 21/12/2016

La médicalisation des chats est la plus grande opportunité de croissance pour les vétérinaires canins.

En tant qu’animaux de compagnie les plus populaires en Amérique du Nord, les chats représentent une incroyable opportunité pour la profession vétérinaire. La dernière enquête de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) précise qu’il y a 74 millions de chats domestiques et environ 50 millions de chats errants sans propriétaires réellement fixes en Amérique du Nord.

Alors qu’un chien va chez son vétérinaire en moyenne 2,6 fois par an, les chats ne sont vus par leurs vétérinaires qu’environ 1,6 fois par an, presque moitié moins souvent que les chiens. Cela représente un réservoir inexploité de croissance jusqu’à présent.

Devenir une clinique accueillante pour les chats (on parle de structure vétérinaire cat-friendly) est une façon de capitaliser sur cette population féline sous-médicalisée. En 2016, 95 % des cliniques appartenant au panel des structures vétérinaires les mieux gérées ont mis en place des mesures concrètes pour réduire la peur et l’anxiété des chats.

Pour 70 % de ces structures, cela a permis une progression de plus de 20 % du nombre de visites des chats et donc une augmentation en conséquence des revenus.

Voici également les mesures recommandées par les cliniques membres de l’Association des Praticiens Félins pour accueillir plus agréablement les chats et leurs propriétaires.

  • Chut ! : Parler plus doucement pour minimiser le bruit ambiant. Diffuser également une musique de fond apaisante.
  • Isoler : Mettre des serviettes sur les cages de transports des chats en salle d’attente.
  • Pas d’attente : amener dès que possible les propriétaires de chats et leurs chats en salle de consultation. S’il doit y avoir un peu d’attente, proposer une zone d’attente à l’écart.
  • Odeurs apaisantes : utiliser des diffuseurs de phéromones ou sinon des produits neutres pour neutraliser les éventuelles odeurs désagréables.
  • Etre organisé : préparer vos instruments en salle d’examen pour agir rapidement et éviter les allers et venues des membres du personnel.
  • Manipuler avec précaution : formez votre équipe à manipuler délicatement les chats (bougez lentement pour agir rapidement). Commencez par faire le point sur l’historique du chat ce qui lui laisse le temps de s’acclimater à la salle et d’éventuellement sortir de sa boîte de transport volontairement. Si ce n’est pas le cas, ouvrir la cage de transport par le haut pour éviter de faire sortir le chat en le faisant tomber ou en allant le chercher à la main dans la cage. Soyez également prêt à réaliser votre examen là où le chat sera le plus à l’aise : dans la boîte de transport, sur le sol, sur un banc ou sur les genoux du propriétaire.

Le campus sur les réseaux