Comment rendre son entreprise attractive ? Exemple chez MSD Santé Animale

L’attractivité d’une entreprise se mesure par sa capacité à recruter facilement de nouveaux collaborateurs et à garder les talents actuels. Il s’agit à la fois de fédérer les équipes autour de valeurs et de projets d’entreprises et d’avoir une image forte pour attirer les meilleurs talents.

Une étude récente (Randstad Award 2016) menée dans 25 pays auprès de 200 000 personnes apporte un éclairage intéressant sur l’attractivité des entreprises. Si le salaire arrive en tête avec 67 % des suffrages, l’ambiance de travail agréable (54 %) et la sécurité de l’emploi à long terme (53 %) demeurent des critères majeurs.

Cependant, les résultats varient sensiblement en fonction des profils. Les juniors mettent en avant les formations, les opportunités de carrière et les politiques de diversité de l’entreprise, alors que leurs ainés misent sur le salaire, la sécurité de l’emploi et l’intérêt du poste.

Chez MSD Santé Animale, nous travaillons au quotidien à améliorer notre attractivité et fidéliser nos salariés. Ainsi, notre structure à taille humaine accorde une grande autonomie aux collaborateurs et des possibilités d’évolution importantes.

Développer les collaborateurs…

La formation est un axe fondamental chez MSD Santé Animale. Elle prend de multiples formes : par des organismes externes, des formations internes, mais aussi par des démarches de tutorat lors de nouvelle prise de poste, ou de mentorat, lorsqu’un collaborateur souhaite évoluer vers une autre fonction.

Le développement des collaborateurs passe aussi par la participation à des projets transversaux, hors de la mission de base, qui permet au collaborateur de découvrir de nouveaux métiers et d’interagir avec d’autres fonctions.

Il s’agit d’un facteur important de la motivation des équipes – elle permet à chacun d’exprimer pleinement son potentiel en innovant, elle permet d’être plus performant et plus créatif.

Travailler autrement…

La flexibilité est également un critère important pour les collaborateurs, qui souhaitent pouvoir concilier plus facilement leur vie personnelle et professionnelle. Ainsi, MSD Santé Animale a mis en place, en relation avec les partenaires sociaux, le télétravail, et une cinquantaine de collaborateurs du siège expérimentent désormais un jour par semaine cette nouvelle organisation, avec succès.

Enfin, la mise en place de la « visite connectée » pour les délégués vétérinaires en canine, permet également à ceux-ci de mieux concilier leurs vies personnelle et professionnelle, de gagner en temps et en sécurité en étant moins sur la route, tout en conservant une relation clients de qualité.

Enfin, nous attirons également par notre capacité à innover, non seulement en termes de portefeuille produits, mais aussi en termes de services, de présence dans les sphères digitales et sociales.

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