Quelques conseils pour donner des prix au téléphone

25 octobre 2017par Veterinary Management Campus

Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage aborde quelques conseils pour donner des prix au téléphone (p. 75) :

Quelques conseils pour donner des prix au téléphone

Il peut s’avérer que vos clients vous appellent pour demander des tarifs par téléphone. Il est alors normal d’être transparent sur votre politique de prix. En revanche, il n’est pas conseillé d’annoncer le prix sans aucune explication.

Voici quelques conseils pour vous aider à franchir cette étape avec succès :

  • Ne donnez jamais de prix immédiatement sans au préalable engager la discussion avec votre interlocuteur. Un prix annoncé de but en blanc peut, en effet, effrayer votre client. Il sera alors beaucoup moins réceptif à votre discours. Annoncez, plutôt, le prix en conclusion en ayant bien détaillé la prestation de services.
  • Expliquez toujours précisément le service demandé. Cela permet de bien justifier le coût d’une prestation, d’un service ou d’un produit et de montrer que vous attachez de l’importance à la qualité de la relation avec vos clients.
  • Ayez confiance dans le prix annoncé. Un discours transparent et clair sur un tarif donne le sentiment à votre clientèle que votre prix obéit à une démarche rationnelle et non arbitraire. Vous gagnerez en crédibilité.
  • Proposez un rendez-vous si la personne est intéressée par la prestation : « Demain, c’est possible. Voulez-vous que je prenne un rendez-vous ? »