Management – La gestion d’équipe, un cap à suivre

15 novembre 2019par Campus du Management Vétérinaire

L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 13 septembre 2019 dans le n°1821 de La Semaine Vétérinaire

La force collective est supérieure à la somme des forces individuelles selon Pierre Mathevet, consultant et président de Tirsev qui animait un atelier sur ce sujet aux dernières journées des GTV.

Ainsi, chacun doit connaître sa mission et ses responsabilités et il doit exister des règles dans l’entreprise vétérinaire pour mener à bien leur développement. Les points clés suivant doivent être surveillés :

  • Avoir un leader qui doit être empathique, visionnaire et reconnu. Il doit être capable d’inspirer et influencer les autres membres de l’équipe.
  • Partager une vision qui doit être un rêve réaliste à un horizon de 4 à 5 ans. Cette vision doit être motivante pour l’équipe sans être trop stressante si elle est inatteignable.
  • Reconnaître la diversité et les compétences diverses des membres de l’équipe vétérinaire. Cela nécessite d’adapter également les missions confiées à chacun.
  • Définir la gouvernance et la façon dont fonctionne les associés en particulier s’il n’y a pas unanimité sur une décision, en particulier sur les décisions mineures qui peuvent empêcher d’avancer.

Pierre Mathevet rappelle également l’impérative nécessité de réunions d’associés planifiées, d’une durée maximum de 2 heures avec un ordre du jour nourri par les suggestions de chacun.

GP-R-FR-NON-191100017