Adaptez-vous aux jeunes générations

Paul Gladysz – Today’s Veterinary Business

« Les millennials bousculent le marché vétérinaire ». Les titres comme celui-ci sont partout sur les médias sociaux et dans les journaux. Chaque jour, semble-t-il, un nouveau marché est menacé par la façon dont les millennials fonctionnent. Effectivement, ces jeunes générations agissent, achètent et se concentrent différemment par rapport aux générations plus âgées.

Il a été dit que cette génération est née pour acheter et que le monde numérique facilite leurs dépenses. Cependant, ils sont plus enclins à acheter, plutôt en groupe, des expériences plutôt que des choses : voyages, restaurants, soirées entre filles et garçons, myriade d’activités sociales avec une recherche de réductions si ces activités se font en groupe.

Qu’est ce qui cloche ?

Les millennials ont plus d’animaux par personne que n’importe quel autre groupe démographique et pourtant ils ont tendance à moins vouloir se rendre chez les vétérinaires. Comment est-ce possible ? Un conférencier a évoqué les éléments suivants :

  • l’expérience lors de la visite de la clinique est décevante
  • un manque de personnalisation de la visite
  • lors de la visite à la clinique, il y avait beaucoup d’incertitudes et un manque de transparence ce qui la rendait peu lisible
  • les achats en clinique sont perçus comme une corvée par rapport à certains sites de vente en ligne si simple d’accès et d’usage
  • le manque d’explications sur la prise en charge des animaux de la façon la moins stressante possible.

Que pouvez-vous faire au niveau aménagement ?

Si vous envisagez de construire ou de rénover une clinique, vous devriez réfléchir à la façon dont votre établissement pourrait améliorer l’expérience de ces futures générations de clients.

Les modifications architecturales ne prennent pas toujours des proportions gigantesques mais les résultats peuvent avoir un impact important si les travaux ou les rénovations sont centrés sur le client.

Par exemple, la traditionnelle banque d’accueil peut disparaître au profit d’une autre façon de travailler qui permet aux membres de l’équipe d’accueillir avec plus de proximité chaque nouveau client entrant dans votre établissement vétérinaire.

Montrez et expliquez

La plupart des clients ne comprennent pas les complexités d’un examen. Décrire ce que vous faites permet d’être plus éducatif et convaincant.

L’apprentissage des soins préventifs peut aussi passer par la réalisation de vidéos qui peuvent même être diffusées sur une chaîne YouTube de votre établissement vétérinaire.

Misez sur votre communauté locale

Les jeunes générations attachent également de l’importance aux aspects sociaux d’une entreprise. Ils veulent en savoir plus sur les entreprises qu’ils fréquentent et cela peut être valable pour leur établissement vétérinaire.

Ainsi, la façon dont vous vous occupez des animaux envoie une image de votre attitude : réduction du stress, séparation des chats et des chiens, gestion des odeurs, hospitalisation appropriée pour chaque espèce.

Ces jeunes générations peuvent également préférer les entreprises plutôt locales et non affiliées à des marques multinationales. Il peut donc être utile de développer cette image en particulier sur les médias sociaux ou de participer à la vie locale en parrainant des équipes sportives locales par exemple.

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