Comment organiser et gérer les congés payés

L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 8 février 2019 le n°1795 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : « Comment organiser et gérer les congés payés » par Françoise Sigot (p. 40)

Les congés payés sont parfois l’objet de tensions au sein d’un établissement vétérinaire, il est donc nécessaire de les gérer de manière anticipée.

  • Le droit aux congés payés est bien entendu le même pour tous mais l’organisation de ces congés relève du pouvoir de direction de l’employeur.
  • Depuis la Loi Travail du 8 août 2016, les salariés embauchés ne sont plus obligés d’attendre l’ouverture des droits aux congés pour prendre leurs congés.
  • La loi prévoit une fraction de 12 jours ouvrables à prendre en congés entre le 1er mai et le 31 octobre. Cependant si les salariés ne peuvent pas prendre ces congés dans cet intervalle, les jours de congés sont théoriquement perdus.
  • Pour autant, le report des congés payés est possible si l’employeur et le salarié sont d’accord pour effectuer ce report avant le 31 décembre suivant. Ce report devient automatique pour les salariés ne pouvant prendre leurs congés pour cause de maladie, accident, maternité ou adoption.
Menu
Secured By miniOrange