Améliorer son CV et réussir son entretien d’embauche

Une manager expérimentée de clinique vétérinaire propose ses conseils pour améliorer la rédaction de votre CV et la participation à vos futurs entretiens d’embauches.

Comment rédiger un bon CV ?

  •  La taille : ne pas dépasser le recto d’une page. Les CV avec de nombreuses pages donnent l’impression que vous voulez trop entrer dans le détail et que chacun d’eux est important (ce qui n’est pas le cas neuf fois sur dix).
  • Trop d’information tue l’information : concentrez-vous sur les compétences et les expériences qui sont en relation avec le poste pour lequel vous postulez. Il faut synthétiser les autres expériences dans une autre section ou même simplement indiquer dans votre lettre de motivation que vous êtes prêt à exposer vos autres expériences. Si vous avez encore trop d’éléments à exposer, vous pouvez aussi jouer sur la mise en page (marges et espacements) pour faciliter l’ajout d’informations dans votre CV.
  • Modèles de CV : pensez à utiliser les modèles types de CV disponibles sur votre logiciel de traitement de texte mais ne vous laissez pas emprisonner et faites des changements si cela est nécessaire.
  • Erreurs de mise en page : soyez attentifs aux petites erreurs de mise en page (espace mal ajusté, décalage de texte, etc…). Cela donne l’impression que vous ne savez pas utiliser les fonctions les plus communes de votre traitement de texte ce qui est indispensable dans de nombreux métiers y compris dans le milieu vétérinaire.
  • Police d’écriture : restez classique. L’utilisation de polices fantaisistes peut vous faire paraître immature ou excentrique avant même que l’on puisse vous recevoir en entretien.
  • Taille des polices utilisées : gardez des tailles relativement homogènes. Hormis pour votre nom, le titre et les différentes rubriques qui peuvent avoir un aspect différent, le reste du CV doit être relativement homogène concernant les tailles de polices utilisées.
  • Aucune mention manuscrite : il ne faut jamais faire de corrections manuscrites sur un CV même si un élément (numéro de téléphone, adresse, etc…) a récemment changé. Il faut alors corriger et réimprimer le CV sous peine de donner une impression de négligence à l’employeur.
  • Trop de mots élogieux : décrivez vos qualités avec fierté et enthousiasme mais soyez vigilant sur l’emploi de termes qui pourraient vous faire passer pour prétentieux.

Comment réussir votre entretien d’embauche

  • Tenue : ne jamais se présenter à un entretien avec une tenue trop décontractée. Si c’est une tenue pour aller faire du shopping ou se rendre à une réunion familiale, alors c’est peut-être un peu trop décontracté pour un entretien d’embauche.
  • Chaussures : elles véhiculent également votre image auprès de votre futur employeur. Et bien entendu, il faut porter des chaussettes classiques. Rien de pire que de regarder vos chaussures et d’apercevoir des chaussettes de sports pendouillant sur les chevilles.
  • Décolleté : pas de décolleté mesdames. Si cette « qualité » est recherchée là où vous postulez, alors vous devriez ne pas vouloir travailler à cet endroit.
  • Vestes et manteaux : retirez votre manteau ou votre veste lorsque vous êtes debout. Sinon vous semblerez un peu maladroit si vous voulez le faire une fois assis.
  • Maquillage et coiffure : n’en faites pas trop. Le mieux est l’ennemi du bien alors soyez juste « propre et frais ».
  • Grands sacs à main : ne prenez pas un sac immense. Prévoyez un petit sac à main distingué ou utilisez une mallette si vous ne pouvez absolument pas laisser des affaires dans votre voiture.
  • Sourire : souriez quand cela est approprié lors de l’entretien et soyez authentique. Ne laissez pas le stress vous envahir. Votre sourire est la première chose que vous montrerez à ceux que vous allez rencontrer.
  • Trop s’exprimer : il y a des questions que les employeurs ne peuvent pas vous poser et des sujets que vous ne souhaitez peut-être pas aborder. Par ailleurs, des sujets comme votre situation personnelle, des problématiques d’argent ou de santé n’ont pas à être abordés lors de l’entretien d’embauche. Il sera toujours temps d’en parler si vous avez une proposition ferme suite à l’entretien.

Super astuce

Avant d’aller en entretien, entrainez-vous en répondant à des questions habituelles d’entretien d’embauche avec quelqu’un qui se préoccupe de votre avenir. Cela n’est pas forcément un chef d’entreprise mais plutôt quelqu’un de plus expérimenté que vous dans le monde du travail.

Le but n’est pas d’apprendre par cœur des réponses mais juste d’être à l’aise, de dépister les éventuels signes de nervosité et d’être en mesure de corriger certains défauts avant les vrais entretiens.

Un article d’Amandan Inman

Le campus sur les réseaux