Comment évaluer le juste prix de vente d’une clinique

L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 26 janvier 2018 dans le n°174 de La Semaine Vétérinaire.

Son titre : Comment évaluer le juste prix de vente d’une clinique par Françoise Sigot (p. 48)

L’article rappelle en préambule un point important : le prix de vente d’une structure vétérinaire n’est pas sa valeur mais résulte d’une discussion entre un acheteur et un vendeur. La vente est ainsi une affaire de négociation.

  • Il existe différentes méthodes d’évaluation dont certaines s’appuient sur le CA mais d’autres méthodes sont jugées plus fiables par les spécialistes.
  • Ainsi, l’évaluation dite patrimoniale qui part du CA applique un coefficient qui peut être très variable puisqu’il peut aller de 20 à 80% selon les négociations et les transactions.
  • Une évaluation plus pertinente sera basée sur la valeur de rendement et partira du principe que l’établissement vaut ce qu’il rapporte. C’est alors l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui est pris en compte avec un coefficient qui varie souvent entre 3 et 5.
  • Il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste de ce genre de transactions pour estimer plus objectivement les points forts et les points faibles de la structure vétérinaire et ainsi appliquer les coefficients les plus pertinents et estimer les autres points importants objectivement.
  • Cependant, cela déterminera la valeur théorique mais le prix de cession reste dépendant d’une négociation entre acheteur et vendeur. Les éléments de négociation peuvent être : la présence d’un parking, la typologie de la clientèle, la concurrence présente aux alentours et bien entendu l’immobilier possiblement rattaché à la structure vétérinaire.
  • En effet, le vendeur souhaite souvent conserver les murs s’il les possède ce qui peut faire baisser la valeur de la clientèle. Une solution peut consister à prévoir un achat différé de l’immobilier.

Le campus sur les réseaux