Bien gérer le congé maternité ou d’adoption
L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 18 mai 2018 dans le n°1764 de La Semaine Vétérinaire.
Son titre : Bien gérer le congé maternité ou d’adoption par Françoise Sigot (p. 50)
Dans l’immense majorité des cas, l’arrivée d’un enfant au sein du foyer d’un salarié de l’équipe d’un établissement vétérinaire est accueillie comme une bonne nouvelle. Cela génère cependant des contraintes réglementaires et organisationnelles.
- L’absence de la salariée peut aller de 6 à 8 semaines avant la naissance et de 10 à 18 semaines après la naissance en fonction du nombre d’enfant déjà présents dans le foyer.
- La salariée n’a aucune obligation légale d’informer son employeur de son état avant de faire valoir son congé maternité. Cependant, la salariée a tout intérêt à déclarer dès que possible (le plus souvent une fois le 3ème mois passé) son statut pour bénéficier de la protection sociale procurée à la femme enceinte.
- Pour remplacer la salariée durant son congé maternité, le chef d’entreprise vétérinaire a plusieurs options en particulier entre un CDD sans terme précis qui s’achève au retour de la salariée absente et un CDD à terme précis qui comporte une date de fin et peut être renouvelé deux fois.
- Lorsque le congé maternité prend fin, la salariée reprend son poste dans des conditions identiques à celles avant son départ. Une visite de reprise de travail doit être prévue auprès de la médecine du travail.
- Il est possible de prolonger le congé maternité via un congé parental pour les salariées qui ont au moins un an d’ancienneté.
Le campus sur les réseaux