L’étude de marché dans le cadre d’une installation

Issu de l’ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom

Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage concerne l’étude de marche dans le cadre d’une installation (p. 24) :

L’étude de marché dans le cadre d’une installation

En cas de création d’une structure vétérinaire, réaliser une étude de marché vous permet de déterminer la validité de votre projet et d’avoir des éléments significatifs pour prendre vos décisions.

De même, la plupart des banques exigent cette étude de marché avant de vous délivrer des fonds. Certains organismes peuvent vous aider dans cette démarche longue et fastidieuse. Vous pouvez vous adresser aux organismes suivants :

  • l’INSEE
  • les chambres de commerce
  • les mairies
  • les laboratoires

Plusieurs informations sont à étudier

1. La démographie animale. Il est, en effet, plus judicieux de se localiser dans une zone où les habitants possèdent des animaux ciblés par votre structure vétérinaire.

2. La démographie vétérinaire. Dans les grandes villes, cette démographie sera plus importante et moins gênante qu’en zone rurale où la concurrence doit être plus éloignée de votre implantation.

3. La notoriété et les spécificités de votre concurrence directe et indirecte. Il est plus approprié d’être complémentaire et d’avoir un positionnement clair dans l’esprit de votre clientèle (exemple : structure vétérinaire spécialisée dans les NAC).

4. L’environnement para-vétérinaire doit être également étudié. Il est constitué, par exemple, des animaleries et des pharmacies qui sont, pour certains produits, des concurrents (pour l’achat de croquettes ou produits non soumis à prescription, par exemple).

Pour ce faire, munissez-vous d’une carte et du recensement des cliniques et concurrents indirects de la région d’implantation choisie, et positionnez sur la carte les structures ainsi que leurs domaines de compétences. Ainsi, vous pourrez choisir un lieu en ayant une connaissance sérieuse de la concurrence.

5. L’environnement économique. Si vous choisissez un positionnement haut de gamme et une clientèle à fort pouvoir d’achat, ciblez un endroit où le revenu moyen est plus élevé.

Une question importante à se poser est de savoir si vous souhaitez implanter votre clinique à la ville ou à la campagne. Tout dépend de votre activité. Pour obtenir le plus de clientèle canine, être en ville et dans un emplacement qui capte beaucoup de personnes vous assurera un flux clientèle suffisant.

Le choix de l’implantation dépend de votre activité. Pour une activité uniquement canine, l’implantation en centre-ville semble être plus judicieuse. De même pour une clinique vétérinaire qui choisit une activité mixte, l’implantation devra capter les deux types de clientèle. Le potentiel d’attraction d’une clinique est environ de 3 km dans des grandes villes, de 7 km dans des villes de province et de plus de 10 km dans des zones à faible densité de population.

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