La communication décalée : une bonne manière de se démarquer

1 août 2017par Campus du Management Vétérinaire

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Dans un contexte de concurrence accentuée, la communication est un levier important pour développer son chiffre d’affaires. Dans cette logique, une communication décalée peut se révéler un atout non négligeable pour faire parler de votre clinique, développer votre notoriété et augmenter votre trafic.

Se différencier pour sortir du lot…

Adopter une stratégie de communication différenciante peut s’avérer très positif. Là où toutes les entreprises de votre secteur communiquent de la même manière, en s’appuyant sur les mêmes leviers, les mêmes arguments, si vous optez pour une communication décalée, vous allez sortir du lot, les gens se souviendront plus facilement de vous.

… et développer sa notoriété

Au-delà de la différenciation, une communication décalée permet de faire parler de votre entreprise, de deux manières différentes :

  • Vos clients vont parler de vous et partager vos publications
  • La presse parlera de vous

En effet, notamment sur les réseaux sociaux, votre communication décalée créera facilement du buzz ; vos clients, vos fans, partageront vos publications plus facilement (parce qu’elles seront drôles, émouvantes, atypiques, etc.) et vous toucherez ainsi leurs réseaux avec un effet viral très marqué.

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Également, la presse locale, toujours en quête de sujets, aura avec votre clinique un bon sujet… ce qui sera d’autant plus vrai si vous complétez votre stratégie de communication décalée par un minimum de relation presse pour rappeler aux journalistes locaux que vous existez et que vous êtes bien décidé à vous démarquer.

Quel type de communication décalée ?

Une communication décalée suppose bien sûr de faire des choix, de définir des partis pris. En fonction de votre activité, de votre image de marque, de vos clients dont vous aurez analysé au préalable les besoins et leurs perceptions de votre clinique, vous pourrez choisir d’opter pour des codes différents :

  • raconter une histoire via un personnage, un symbole, et différents objets
  • utiliser un ton décalé, des jeux de mots et des tournures de phrases qui interpellent
  • créer une complicité avec le public, le faire sourire
  • se concentrer sur un bénéfice et un message majeur

Adopter une communication décalée pour créer un territoire de communication original et différenciant n’est certes pas sans risques. Bien orchestrée, elle permet pourtant de renforcer sa notoriété et de se créer une image sympathique pour créer davantage de trafic dans votre clinique et faire revenir vos clients.