Cultiver la cohésion de son équipe vétérinaire

19 avril 2018par Marine SLOVE

S’épanouir dans son travail, c’est avoir la possibilité de s’identifier à une équipe. Votre rôle de manager est alors de permettre la création d’une cohésion d’équipe qui rendra cette dernière plus efficace.

Entretenez la motivation de vos collaborateurs

L’équipe soignante d’une clinique est bel et bien une équipe au sens premier. Parce que vous travaillez autour d’un projet commun centré sur votre patientèle et votre clientèle avec les mêmes objectifs. En outre, la cohésion d’équipe fait intégralement partie de la culture des vétérinaires qui font partie d’un « corps de métier ». Ce qu’on appelle le « team building » va vous permettre de renforcer cette cohésion d’équipe pour rendre cette dernière plus efficiente. Il s’agit de moments privilégiés qui vont augmenter la motivation de vos salariés et vous donner l’occasion de partager avec eux les valeurs clés de la clinique. Votre rôle en tant que manager : impulser l’énergie et créer l’envie pour que la cohésion opère.

Réduisez les tensions

Contrairement à une idée reçue, les activités de team building ne sont pas réservées aux grandes entreprises. Il s’avère que moins le personnel est nombreux dans une entreprise et plus la qualité des relations humaines entre les personnes qui y travaillent influence l’ambiance générale. Combien de temps prenez-vous chaque année à gérer les insatisfactions et à aplanir les conflits internes ? Sûrement beaucoup (trop en tout cas). Nous savons tous que dans une clinique vétérinaire, la mésentente entre deux personnes peut prendre des proportions déraisonnables et polluer le travail quotidien de toute une équipe.

De plus, c’est une erreur de penser que parce qu’on travaille dans une petite équipe et qu’on se connait plutôt bien, le lien entre les collaborateurs s’entretient tout seul, de lui-même. C’est à vous en tant que manager d’apporter le ciment pour une meilleure cohésion.

Prenez le temps pour en gagner

Aujourd’hui, devant la difficulté à recruter et surtout à garder ses salariés, il faut savoir entretenir et développer leur motivation pour rester attractif. Ce n’est ni le salaire, ni le plateau technique qui arrivent en tête de liste des leviers de motivation chez les vétérinaires en recherche de poste : c’est l’ambiance de travail. Cette évolution est la conséquence de la restructuration profonde des mentalités et de la refondation des valeurs. Il est donc devenu essentiel, si on veut recruter et manager des collaborateurs, de leur proposer un environnement de travail qui les stimule. Et la cohésion d’équipe, ça motive, ça inspire, ça donne envie d’avancer vers un objectif commun ! Si le team building n’est évidemment pas la solution à tous vos problèmes de ressources humaines, c’est un levier qui rapproche les membres de votre équipe, diminue leur insatisfaction et augmente leur motivation à rester chez vous. Le team building, c’est donc un investissement pour l’avenir : le temps que vous perdrez à l’organiser est finalement rentabilisé par le temps que vous gagnerez sur la gestion humaine.

Profitez de chaque occasion

De nombreuses occasions peuvent donner lieu à des activités de team building. Profitez par exemple d’un événement particulier : Noël, l’anniversaire d’un collaborateur, les 1 an ou les 25 ans de quelqu’un dans l’équipe.

Sachez fêter les réussites : vous avez un(e) nouvel(le) associé(e), votre salarié(e) vient d’être de passer sa thèse ou d’avoir son CES, vous venez de finir des travaux d’agrandissement, votre ASV a optimisé toute la pharmacie, vous avez publié un article qui vous tenait à cœur ? Peu importe, mettez ces bonnes nouvelles à l’honneur et profitez-en pour réunir votre équipe et en faire un moment convivial !

Sachez également capitaliser sur l’intelligence collective. S’amuser, c’est une chose mais un team building, ça peut aussi être l’occasion pour tout le monde d’apprendre quelque chose. Rendez le moment collaboratif et ludique : vos collaborateurs n’en apprendront que mieux.

Rien ne vous oblige non plus à utiliser une occasion particulière. On peut tout à fait organiser un team building seulement pour … faire du team building. Juste « comme ça », parce qu’on a envie que son équipe (et soi-même) passe un bon moment.

Concrètement qu’est-ce qu’on fait ?

Pas besoin de faire dans l’extrême originalité ou de dépenser une somme inconsidérée pour faire plaisir ! Ça peut être le simple partage d’un verre et d’une part de gâteau. Pas de pression donc ! Voici tout de même quelques idées pratiques non exhaustives pour un team building réussi :

Quelques pistes