Focus sur un article de la presse professionnelle – octobre 2018
L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 8 septembre 2018 dans le n°1448 de La Dépêche Vétérinaire. Son titre : Génération Z : connectée par Pierre Mathevet (p. 31)
- La génération Z qui comprend les personnes nés de 1996 à nos jours est aussi appelée génération C pour « Connectée ». En effet, Internet et le smartphone étaient présents quasiment dès leur naissance en permanence. Leur arrivée progressive sur le marché du travail va modifier significativement le monde de l’entreprise car ils ont des modes de fonctionnement réellement différents.
- Tout d’abord, la génération C s’attache plutôt aux compétences visibles qu’aux titres ou diplômes car ils ont un rapport à la connaissance modifié par les moteurs de recherche. Cela peut générer une forme d’impatience permanente et une préférence pour les relations virtuelles plutôt que pour le face à face. Cette génération fonctionne aussi facilement sur des modes collaboratifs (Blablacar, Airbnb, Uber) et préfèrent souvent le travail en équipe. Ils sont assez optimistes de nature dans le travail.
- Ces membres de la génération C ont l’air attirés par l’entrepreneuriat et la sécurité, auparavant appréciée, du CDI n’a plus vraiment de sens pour eux. Le sens du travail effectué et les conditions dans lesquelles il est réalisé sont nettement plus importants.
- Les notions de justice, d’équité et de solidarité sont jugées importantes par la génération C. La possibilité de communiquer sur ces propres émotions fait aussi partie de leur fonctionnement usuel.
Enfin, et cela semble logique vu l’ensemble des caractéristiques de cette génération : l’ambiance au travail et le cadre de vie sont très importants ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
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