Adwords : la publicité sur Google

Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage de Grégory Santaner intitulé « Guide Pratique du vétérinaire connecté – Utiliser Internet et les médias sociaux ». Le passage concerne la possibilité de mettre en avant son site Internet sur le moteur de recherche Google (p. 71) :

Adwords ou la possibilité de faire de la publicité sur Google

En complément du référencement naturel, il est possible d’envisager un référencement payant pour améliorer sa visibilité. Le principal outil pour améliorer sa visibilité dans le moteur de recherche numéro 1 s’appelle Google Adwords.

Adwords est un système de publicité mis en place par Google. Il permet à tous, y compris les vétérinaires, de déposer des enchères sur des mots-clés précis afin d’apparaître plus efficacement dans les résultats du moteur de recherche.

Ainsi, pour chaque recherche effectuée dans Google via un mot-clé (exemple : “vétérinaire Le Havre”), une enchère s’active automatiquement entre tous les annonceurs qui désirent apparaître sur la page de résultats, et la meilleure enchère gagne.

Pour les vétérinaires, les mots clés sont en général peu demandés, ce qui minore les frais d’enchères et rend très accessibles les campagnes de publicité Adwords.

Dans tous les cas, l’interface utilisateur d’Adwords permet de parfaitement cibler la présentation de vos annonces, non seulement en fonction des mots clés et de vos enchères, mais également en tenant compte de critères géographiques. En effet, rien ne sert de présenter votre annonce à quelqu’un qui cherche un vétérinaire à 500 km de votre cabinet ou clinique vétérinaire. À l’inverse, pour des personnes situées dans votre zone de chalandise, il sera important de pouvoir leur montrer l’existence de votre structure vétérinaire pour avoir plus de chance d’en faire de futurs nouveaux clients.

Côté budget, vous avez totalement la main puisque vous pourrez définir un budget journalier à ne pas dépasser afin de maîtriser totalement le coût de vos campagnes publicitaires sur Adwords. Par ailleurs, Google propose très souvent des bons de réduction permettant d’obtenir 25, 50 ou 75 $ d’annonces offertes pour 25 $ d’annonces commandées lors des créations de compte Google Adwords. Cela permet pour un investissement modeste de tester facilement le système Adwords.

Le campus sur les réseaux