Des français très connectés et adeptes de l’Internet mobile

Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage de Grégory Santaner intitulé « Guide Pratique du vétérinaire connecté – Utiliser Internet et les médias sociaux ». Le passage s’intitule « Des français très connectés et adeptes de l’Internet mobile » (p.29) :

Des français très connectés et adeptes de l’Internet mobile

Les données les plus récentes (Étude Google / TNS Infratest Juin 2015) montrent le degré important de connexion des français. En effet, un peu plus de 55 millions de français sont connectés à Internet ce qui représente tout de même près de 84 % des français.

La tendance va vers une connexion très fréquente voir permanente puisque 82 % de ces internautes utilisent Internet à titre personnel chaque jour (ce qui signifie que la connexion dans un contexte professionnel n’est pas comptabilisée).

Cela représente un peu plus de 45 millions de français qui vont sur Internet quotidiennement pour leur usage personnel. On peut facilement en conclure que le Web fait désormais partie de la vie quotidienne des français.

 Les français sont très connectés à travers différents supports
Source : Étude Google / TNS Infratest Juin 2015

L’autre enseignement majeur issu des études les plus récentes est le développement de l’usage de différents supports pour rester connecté. Ainsi près d’un tiers des français connectés utilisent plus souvent un smartphone pour surfer, tandis qu’un cinquième sont plus souvent adeptes d’un ordinateur ou d’une tablette. Tous les autres internautes alternent entre smartphone, tablette et ordinateur pour rester toujours plus connectés. Il sera donc important de penser mobile lors du développement de vos outils de communication à destination de vos clients ou prospects connectés.

Un dernier point est à souligner car il va à l’encontre de certaines idées reçues. En effet, il serait facile d’imaginer qu’Internet est « un phénomène de jeunes pour les jeunes ». Ce qui pouvait être une réalité il y a 15 à 20 ans lors des débuts du Net n’est plus vrai désormais. En effet près de trois quarts des plus de 55 ans se connectent tous les jours sur Internet à titre personnel, et les « seniors » sont même en train de devenir peu à peu des adeptes des smartphones, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Taux de possession d’un smartphone connecté à Internet selon l’âge en France en 2015
Source : Étude Google / TNS Infratest Juin 2015

Le campus sur les réseaux